Ergonomie : les bonnes pratiques

Pour votre confort, il est primordial de bien réfléchir à la hauteur des meubles de votre cuisine. Ecocuisine vous donne quelques conseils pour que votre cuisine soit aussi pratique qu'esthétique !

Lors de la détermination de la hauteur de travail correcte pour chacune des activités réalisées dans la cuisine, ce n'est pas la taille du corps qui est déterminante, mais la mesure à partir du coude. La hauteur de travail correcte sur le plan ergonomique se détermine exactement et rapidement au moyen d'un instrument de mesure moderne.

La hauteur des caissons

La hauteur de caisson standard est de 720 mm. Elle est idéale pour la préparation des tâches de cuisine. Cette hauteur active correspond, en fonction de la hauteur de plinthe, à la posture normale de personnes de taille moyenne pour l'exécution de ces tâches.

Selon votre taille, les meubles bas peuvent atteindre 790mm (hauteur XL) ou 860mm (hauteur Maxi). De plus, en augmentant la hauteur du meuble, vous gagnez en place de rangement. N'hésitez pas à jouer entre les tailles pour améliorer le design de votre cuisine équipée !

Les éléments hauts

Les éléments hauts à abattants relevables ou à portes lift pliantes permettent de tout voir et d'accéder au contenu sans être gêné par la porte ouverte.

Il en va de même pour la nouvelle génération de hottes qui garantit aussi l'absence totale de risque de chocs pour la tête grâce à une surface d'aspiration à configuration oblique, même pour les personnes de grande taille.

L'évier

Pour un évier, le fond de l'évier représente la surface active proprement dite. C'est pourquoi il est conseillé de prévoir son implantation à une hauteur supérieure à la hauteur de travail normale. La hauteur d'implantation optimale est lorsque la distance entre le coude et le fond de l'évier est de 10 à 15 cm. Le disque intervertébral est de, cette manière, soulagé.

La plaque de cuisson

La hauteur active proprement dite lors de la préparation des repas correspond au bord supérieur d'une casserole de hauteur moyenne se trouvant sur la table de cuisson. L'idéal est lorsque la distance séparant le caisson en hauteur minimale de la hauteur du coude est d'environ 25 cm. La préparation des repas se fait ainsi confortablement, les épaules et les bras étant soulagés.

La position des électroménagers

Les appareils électroménagers à hauteur ergonomique pour l'utilisateur rendent leur remplissage et leur vidage extrêmement pratiques, permettent de soulager le dos lors de l'exécution des tâches et préviennent ainsi tout risque de douleur à terme.

Outre le four, le cuiseur à vapeur, le lave-vaisselle ou le réfrigérateur, il est possible d'intégrer aussi un micro-ondes et une machine à café entièrement automatique à bonne hauteur ergonomique. Aucun millimètre précieux n'est ainsi perdu sur le plan de travail et un confort au quotidien est alors garanti lors de l'exécution de toutes les tâches dans la cuisine.