La crédence

La crédence se veut aussi décorative que protectrice. En effet, c'est elle qui va protéger votre mur des éclaboussures d'eau mais aussi des projections qui peuvent survenir lors de la cuisson.

À quoi sert une crédence dans une cuisine ?

Une crédence sert à protéger votre mur des éclaboussures d'eau et de gras de façon a faciliter l'entretien de votre cuisine.  La crédence n'est pas adaptée à une utilisation derrière une plaque de cuisson, sauf celles en inox ou en verre, Il faudra y placer un fond de hotte étanche et résistant à la chaleur.

L'entretien est simple et rapide : de l'eau savonneuse sur un chiffon humide, essuyez ensuite avec  un tissu microfibre pour éviter les traces.

La touche finale  de votre cuisine

Fondue dans le décor ou, au contraire pièce maîtresse, la crédence va donner la touche finale à la décoration de votre cuisine.

Décor loft
Décor moellon
Décor indigo blue
Décor ceramic tiles
Décor mosaïque multicolore
Décor poireaux
Décor forêt de bouleaux
Décor thé
Décor TileMix noir
Décor forêt
Décor Faïence
Décor mur de pierre clair
Décor fleurs
Décor Fjord
Décor épices
Décor Brique sombre
Décor floral bleu
Décor mur de pierres
Décor bouteilles
Décor Patagonie
Décor Skyline
Décor Brique clair
Décor floral gris
Décor plage

Quel matériau choisir ?

Encore jusqu'à pas si longtemps on utilisait le même matériau pour la crédence que pour le plan de travail. Aujourd'hui, la crédence a son propre style, elle  apporte du caractère à votre cuisine. Néanmoins, on retrouve des similitudes dans les matériaux disponibles.

  • Crédence stratifiée :

    La crédence en stratifié à la cote ! Il en existe de toutes les sortes : couleurs, matières, effets… Le stratifié se nettoie facilement et s’avère très résistant. Il se coupe facilement et peut se coller en un seul bloc (pas de joint) directement sur votre ancien carrelage. Idéal pour les amoureux du bois (matériau vivement déconseillé en crédence), le stratifié imitation bois apporte à votre cuisine une touche de charme et de douceur sans les inconvénients du bois.

  • Crédence adhésive :

    Facile à poser, la crédence adhésive est imperméabilisée (pour faciliter son entretien) et permet de changer de style instantanément, sans devoir ôter l'ancien revêtement. Imitation carreaux de ciment, mosaïque, briquette métro... la crédence adhésive se décline dans divers coloris et motifs qui apporteront une touche tendance et personnalisée à votre cuisine.

  • Crédence inox : Voici un matériau très hygiénique et s'accordant parfaitement avec l’électroménager de même finition. Résistant, il ne craint pas l'eau. Privilégiez un inox anti-traces, apprécié pour sa facilité d’entretien. Il se fixe à environ 10 cm du plan de cuisson
  • Crédence en carrelage : Economique et facile d'entretien, le carrelage est l'un des matériaux les plus couramment utilisés. On trouve une gamme très large, tant en couleurs qu'en forme (carrelage à relief, à motifs, pailleté…). Il existe également des plaques de carrelage (très grand format) qui offrent un aspect contemporain à votre cuisine (effet béton brut, industriel...).
  • Crédence en verre, la star de votre cuisine : Originale et design, la crédence en verre offre de nombreuses possibilités en termes de couleurs et de finitions. Sa résistance à la chaleur et sa facilité d’entretien sont un véritable atout. La crédence en verre donne de la brillance et de la luminosité à votre cuisine. Pour un look unique, optez pour un verre personnalisable avec le fond de votre choix (imitation sable, gazon, mer…).
  • Crédence en résine : La résine, affiche une résistance aux chocs et à la chaleur (jusqu'à 180°C), elle est  facile d’entretien et hygiénique. Elle se décline en deux aspects : brillant ou mat. Seuls bémols : la résine a tendance à se rayer assez facilement (préférez un chiffon ou une éponge douce pour son nettoyage quotidien) et ne se place pas derrière une plaque de cuisson.
  • Crédence en plaquettes de parement : Avec son aspect brique ou pierre naturelle, la crédence en plaquettes de parement apporte du cachet à votre cuisine ! Pour faciliter son entretien, il est indispensable d'utiliser un spray anti-taches hydrofuge.
  • Crédence acrylique ou zenolite : La crédence en zénolite ou acrylique possède la même brillance et l'aspect du verre, mais se découpe plus facilement (une simple scie circulaire suffit). Facile d'entretien, les possibilités de production en grandes dimensions lui offrent un avantage certain. Elle ne se place pas non plus derrière une plaque de cuisson.
  • Enduit : Idéal pour restaurer un mur abîmé, l’enduit cache toutes les imperfections, et apporte du relief et une touche décorative à votre cuisine. Résistant dans le temps et économique, il ne peut toutefois pas être utilisé derrière une plaque de cuisson.

Accessoiriser sa crédence

  • Barres de crédence :

    Souvent en aluminium ou en inox, les barres de crédence se déclinent sous plusieurs formats pour faciliter l'accessibilité à vos outils : barres pour suspendre vos ustensiles de cuisine (louche, cuillère, spatule, fouet…), dérouler votre sopalin, présenter vos épices, etc.

  • Barres aimantées :

    Ces barres vous permettront d'avoir toujours sous la main vos couteaux et ustensiles préférés ! Elles permettent aussi de restreindre leur accès à vos plus jeunes enfants.

  • Étagères : Pour les cuisines au style épuré qui n'ont pas d'éléments hauts, la crédence peut être plus large et peut accueillir des étagères sur lesquelles vous pourrez déposer : vos plantes aromatiques,quelques bougies, vos bocaux, ou bien les condiments  usuels.
  • Habillages spéciaux : Jouez la carte de l'originalité , vous pouvez opter pour un revêtement magnétique (pour fixer vos recettes), en version tableau blanc effaçable ou même en tableau noir ardoise.