Tendances 2020 :  la cuisine se réinvente

Tendances 2020 : la cuisine se réinvente

2020 a enfin pointé le bout de son nez ; le début d’année est le bon moment redonner une touche de modernité à votre cuisine pour cette nouvelle décennie. Mais alors par quoi commencer ?

Tout d’abord, on liste les éléments que l’on ne veut plus dans sa cuisine et ses inspirations... et on recherche les nouvelles tendances. La cuisine est très souvent la pièce qui reflète le plus votre personnalité, alors n’attendez plus et profitez des dernières tendances pour parfaire ce lieu de vie. De la cuisine à l’art de la table en passant par la décoration, voici les nouvelles pratiques en matière de tendance.

Un choix des matières en accord avec la nature

La pièce maîtresse de votre logement se prétend naturelle en 2020. En effet, les matériaux ayant un effet industriel vont être laissés de côté, au profit de matériaux bruts comme le bois ou le marbre.

D’autres matériaux imitant ces matières brutes ont également un bon rapport résistance-prix. Le stratifié, réputé pour sa grande résistance, connaît de nombreuses applications en ameublement mais aussi pour les plans de travail et l'îlot principal. Celui-ci se présente sous forme d’un empilement de feuilles- ce qui rend sa texture lisse. Sa spécificité se trouve dans ses finitions : du brillant au structuré, il saura combler toutes vos envies ! Pour obtenir un effet naturel, le stratifié – toujours au cœur des tendances en 2020 – imite aussi à la perfection le bois. Au-delà de sa facilité de pose et d’entretien, cette matière apportera un aspect chaleureux et authentique à cotre espace.

Relooker votre crédence !

La crédence est la partie de votre cuisine qui se trouve entre votre plan de travail et vos meubles hauts. C'est un élément design indispensable qui protège le mur des éclaboussures d'eau mais aussi des projections de cuisson.  Elle peut être en stratifiée, inox, verre, ... N'hésitez pas à poser la question à votre concepteur, il saura vous proposer la meilleure solution !

Si vous n’êtes pas un as de la décoration, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’enlever l’intégralité de celle-ci : un coup de pinceau suffit. Encore cette année, on ose le noir dans nos cuisines ! Intemporel et élégant, le noir se glisse dans la décoration mais aussi dans le mobilier. Plusieurs choix s’offrent à vous, par petite touche pour les plus frileux et en total look pour les plus courageux. Mat, satiné ou brillant, toutes les déclinaisons sont possibles. Associé à des couleurs pastel, il vous permettra d’apporter contraste et fraîcheur à votre pièce, et avec du bois vous donnerez à votre pièce une atmosphère chaleureuse, classique aux airs de bistrot. Optez également pour des suspensions de grande taille pour une déco industrielle ou bohème. En 2020, la suspension en cannage apportera une douce atmosphère à votre cuisine. Des teintes énergisantes comme le vert forêt, le jaune, le living coral et le crème vous permettront de renouer avec la nature.

Miser sur des éléments design

Débutons par l’élément que vos convives vont remarquer au premier coup d’œil dans votre cuisine, à savoir l’ilôt central. Appelé aussi communément le plan de travail, le cœur de votre nouvelle cuisine donnera le ton de votre décoration. La tendance veut que cet élément soit grand, pratique et design : en 2020, on casse les codes ! Parfumez l’air ambiant et vos petits plats en apportant une touche de verdure en disposant sur une étagère métallique noire vos pots d’aromates et plantes vertes.

Pour obtenir un style plus contemporain, optez pour les niches ouvertes. Tous comme les blocs design, ils créent de véritables espaces de décoration modulables. Toujours en vogue cette année, la verrière style atelier d’artiste vous permet de créer une cuisine semi-ouverte. Bois, fer ou PVC, elle apportera de la luminosité à votre intérieur. D’une manière générale, on casse les codes et on opte pour un plan de travail à forme arrondie. Lieu de convivialité par excellence, la tendance est aux cuisines ouvertes. Les nouvelles cuisines se font encore plus fonctionnelles grâce à des meubles qui multiplient les astuces mais n'en oublient pas d'être esthétiques.

Vous avez déjà votre cuisine idéale en tête ? Notre logiciel de prévisualisation vous aidera à organiser le cœur de votre maison.


Et aussi...

-->