Le retour du bois dans les cuisines : quels bois pour quels styles ?

Le retour du bois dans les cuisines : quels bois pour quels styles ?

Le bois constitue la matière noble par excellence, elle rappelle l’authenticité et la convivialité. Cette matière a l’avantage d’être intemporelle et de ce fait, s’adapte à tous les styles que ce soit classique ou plus contemporain. Pour toutes ces raisons, le bois est l’une des tendances déco de nos cuisines.

Vous souhaitez introduire du bois dans votre cuisine ? Rien de plus facile ! Deux choix s’offrent à vous :

  • Choisir un revêtement en bois pour votre façade qui vous garantira un effet naturel très marqué.
  • Opter pour un décor de caissons ou de plans de travail aux différents coloris de chêne que nous proposons.

Avant de choisir votre cuisine, la première chose à définir est le style que vous souhaitez adopter, bien que vous puissiez également en mélanger plusieurs.

Chez Ecocuisine, nous avons pensé à tout pour votre cuisine en bois ! Retrouvez juste après notre sélection de trois styles de cuisine en bois aussi tendance qu’abordables.

La cuisine industrielle

Le style industriel séduit de plus en plus de personnes. Il faut reconnaître que sa touche urbaine et sa sobriété ne nous laissent pas indifférents.

La cuisine industrielle fait appel à un mélange de bois brut et de métal qui fera immanquablement penser à un loft. Une touche de béton, des murs bruts, des poutres apparentes ou encore des briques rouges ou oranges peuvent éventuellement venir renforcer cet effet. Le point fort de ce style est qu’il peut facilement s’associer à toutes les couleurs.

Reste à savoir par où commencer, car le métal et le béton ne sont pas forcément choses communes dans une cuisine !

Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons imaginé différentes façades en accord avec l’effet escompté. Notre coup de cœur ? La façade en chêne Havane ou Néro que propose la cuisine Matéria. Pour encore plus de créativité, vous pouvez aussi la coupler avec un décor en gris ardoise ou en métal oxydé. Côté crédences, nous proposons des décors en briques qui iront de pair avec les éléments de la pièce. La cuisine de 2020 se veut naturelle : optez pour une crédence avec un décor forêt ! Il ne vous manquera plus que le bruit des oiseaux pour vous faire voyager !

Toujours dans un style industriel, mais aux touches plus « écolos », nous vous invitons à découvrir la cuisine Quadra. Composée de façades en chêne ou en béton, son style se mariera avec n’importe quel intérieur contemporain. Ses bois plus clairs et sa touche résolument moderne apporteront du standing et des matériaux nobles à votre cuisine. Pour celles et ceux d’entre vous qui voudraient renforcer le look industriel de leur cuisine, nous vous conseillons d’y ajouter des touches de métal. Ainsi, plusieurs éléments peuvent s’associer à votre décor :

  • Les poignées métalliques, disponibles dans de nombreux styles (effet vieilli, argent antique ou en chrome noir). 
  • Les piètements de table en métal ou en acier tel que le piètement à patins ATK, disponible en acier inoxydable et en noir.

Ces matériaux confèrent un charme et une essence qui n’est pas sans rappeler les ateliers d’antan. 

La cuisine cottage

Second style très en vogue en ce moment : la cuisine cottage. Votre appartement est au cœur de la ville et vous souhaitez y intégrer un esprit de campagne ? Des teintes claires, des accessoires rétros et des matériaux naturels vous procureront ce sentiment de bien-être. Pour vous sentir comme en vacances toute l’année !

Le look authentique d’une cuisine cosy, qui évoque immédiatement ce style « campagne chic » que l’on aime tant, se joue finalement sur peu de choses : des bois clairs, des façades de porte travaillées dans un état d’esprit artisanal, quelques clins d’œil assumés aux vaisseliers de nos grands-mères, et du bois, du bois, et encore du bois ! Par exemple avec des tiroirs en bois massif et apparent, qui apportent un contraste renforçant l’originalité de votre pièce. Découvrez par exemple la cuisine Wood, en bois véritable gris soie laqué ou magnolia laqué, qui donnera l’esprit rétro chic que vous recherchez.

Par la suite, c’est à vous de moduler le côté vintage de votre cuisine, en multipliant à l’envie les petits accessoires déco qui viendront renforcer le look cottage. Les éléments incontournables seront le vaisselier à l’ancienne, les casseroles cuivrées et les cagettes en bois !

Petite astuce : ces cuisines peuvent également s’adapter à un style scandinave qui se caractérise par des couleurs pastel et des lignes épurées afin d’installer un vrai brin de douceur dans votre intérieur. En changeant quelques détails, on passe d’un style à l’autre et on change complètement d’univers pour le prix de quelques éléments de déco.

La cuisine Design

Pour finir cet article, nous avons souhaité vous parler « Design ». Si vous êtes amateur de modernité, tournez-vous vers la cuisine design. Un seul maître mot : le minimalisme. On va donc privilégier des éléments épurés, des matériaux nobles et bruts, sans fioritures. On cache tout ce qui dépasse, on ne laisse rien traîner, la décoration se fait grâce aux matières utilisées et aux jeux de lumière.

La touche déco qui fait toute la différente ? La cuisine sans poignées. Exit les poignées poussiéreuses, bonjour modernité et minimalisme exigé. Une cuisine de ce type se veut avant tout esthétique afin de rendre la pièce centrale de votre maison plus volumineuse. Les meubles de rangement se présentent d’un bloc, lisses et épurés.

Saviez-vous qu’une grande partie de nos cuisines peut vous être proposée « sans poignées » ? Dans un style design et minimaliste, nous avons sélectionné pour vous :

  • La cuisine Cementi, dont la façade est en imitation ciment et qui peut s’accompagner d’un plan de travail décor noir ou écorce de chêne.
  • La cuisine Fenix, en noir graphite ou en rouge rouille, qui s'intégrera parfaitement dans votre intérieur design.
  • La cuisine Systema, à la finition brillante, qui vous comblera avec ses différentes variantes.

Si votre espace le permet, l’installation d’un îlot central ne fera qu’accentuer le style design que vous cherchez à donner à votre cuisine. D’autant plus que toutes nos cuisines sont modulables à souhait afin de correspondre à la disposition de votre intérieur !

Labellisations PEFC, Blaue Engel, RAL 430 et ISO pour les bois utilisés par Ecocuisine

Pour ses matériaux en bois, Ecocuisine fait appel au leader mondial de la fabrication de meubles situé en Allemagne. Les meubles sont ainsi labellisés : PEFC qui garantit une gestion éco-responsable des forêts, qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de lutte contre la déforestation ; Der Blaue Engel qui encourage les efforts touchant tant à la protection de l’environnement qu’à celle du consommateur, en intégrant la prévention de la santé ; le RAL 430 « Golden M » qui représente une des plus importantes certifications de santé et est basé sur des critères de qualité, de sécurité et de protection de la santé et de l’environnement ; enfin, les normes ISO 9001 – 140001 – 50001 reconnues mondialement.

Et aussi...

-->