Zoom sur les 3 grandes tendances 2020

Avec l’arrivée du printemps, les premiers rayons de soleil sont synonymes de changement et constituent une belle opportunité pour donner un coup de neuf à votre cuisine. Pour rappel, la cuisine est la pièce qui traduit au mieux votre personnalité. Par conséquent, une cuisine bien aménagée et joliment décorée reflètera une personnalité créative et rayonnante. Ce début d’année est le bon moment pour redonner une touche de modernité à votre cuisine et entamer la nouvelle décennie sereinement.

Transformez votre cuisine en atelier !

Porté par des contrastes francs et par des matériaux bruts, le style industriel se veut toutefois convivial et accueillant en arborant un esprit loft moderne. Puisant son inspiration directement dans l’esprit déco des grands restaurants ou des anciennes usines, le style atelier noue des liens étroits avec l’inox, matériau aussi froid que séduisant. Il sera associé à du bois brut, qui réchauffera l’ensemble. Sur les meubles comme en revêtement de porte, l’inox apporte à la cuisine un charme brut et authentique difficilement égalable. Il s’intégrera à merveille dans un camaïeu de couleurs grises et argentées pour donner de l’éclat au lieu.

Cependant, n’ayez pas peur d’être créatif en ajoutant ici et là quelques touches de couleurs vives pour rehausser l’ensemble. Minimaliste et tendance, vous l’aurez vite compris : la cuisine atelier séduit par son intemporalité. En effet, faire le choix d’une esthétique industrielle, c’est faire le choix d’une cuisine qui gardera tout son charme au fil du temps !

Pour le côté authentique, on préférera les mélanges de matières : zinc, pierres apparentes, béton, bois et métal. Pour la décoration, on se contentera de quelques touches par-ci par-là, sans trop en faire afin de laisser le charme brut de l’atelier opérer. Une ambiance branchée-chic qui séduit à tous les coups !

Les carreaux de ciment : pour une cuisine esprit vintage

À part si vous vivez dans une grotte sans connexion internet ni télévision, vous n’avez pas pu échapper à la déferlante de motifs « carreaux de ciment » qui inonde la décoration intérieure depuis plusieurs années déjà. Dans la cuisine, ces carreaux à motifs sont l’apanage d’un style vintage à la fois chaleureux et fantaisie.

Avant de commencer, petite piqûre de rappel afin de bien comprendre ce qu’est un carreau de ciment. A l’origine, le carreau de ciment était exclusivement réalisé en… ciment, comme son nom l’indique ! Aujourd’hui, nous retrouvons son style caractéristique sous différents formats, matières et couleurs. Du carrelage au papier peint, du stratifié au vinyle : les dessins géométriques propres aux carreaux de ciment ont envahi nos intérieurs, pour notre plus grand plaisir. Intemporels et élégants, ils se glissent dans la décoration mais aussi dans le mobilier.

Dans la cuisine, les carreaux de ciment trouveront leur place au sein de la crédence pour apporter profondeur et luminosité à la pièce. Nous pouvons également les imaginer au sol, ce qui nous permettra de jouer avec le mobilier pour créer une cuisine vintage et colorée !

Cuisine cottage : succombez au charme de la campagne

Quintessence d’une classe authentique, la cuisine cottage se démarque par son esthétisme simple et naturel. Comme dans une petite maison à l’anglaise de l’époque, elle repose sur des bases simples mais efficaces où matériaux naturels et couleurs en demi-teinte sont de rigueur. Formes, couleurs et matières s’harmonisent subtilement dans un espace où il fait bon s’attarder, entre effluves d’herbes aromatiques fraîchement coupées et odeur parfumée d’un pain tout juste sorti du four.

Côté couleurs, la cuisine cottage adore les façades peintes. Toujours traitées en mat, les surfaces prendront l’apparence du temps qui passe dans des tons variés : kaki, vert d’eau, marron glacé ou noir affirmé, bleu gris délicat, gris souris tendance, blanc craie ou ivoire nacré. La cuisine cottage laisse également une place de choix aux bois bruts, qui peuvent exprimer toute la noblesse de leur essence.

Enfin, que serait la traditionnelle cuisine de campagne sans son vaste évier en céramique émaillée blanche ou, mieux encore, en pierre ? En plus, avec le temps, les petits éclats et traces d’usure apporteront une touche de charme supplémentaire unique et caractéristique de la cuisine à l’ancienne.

Côté déco, c’est le moment idéal pour visiter vide-greniers ou marchés aux puces et chiner les pièces dont vous avez toujours rêvé. Jolie vais-selle, céramique vernissée, pots à épices en faïence façon grand-mère ou encore conserves maison… craquez pour le rustique et faites de votre cuisine la pièce centrale de votre maison !

Et vous ? Vous avez déjà votre cuisine idéale en tête ? Notre logiciel de prévisualisation vous aidera à organiser le cœur de votre maison.

Zoom sur les 3 grandes tendances 2020

Et aussi...

-->