Le design s'invite dans votre cuisine, votre salon, votre salle de bain

Philippe Starck, Charles Eames, Harry Bertoia, Marcel Breuer… Ces grands noms ont marqué l’histoire à travers leur approche novatrice et intemporelle du design. Au fil des années, leurs œuvres cultes (que l’on rêve tous d’avoir chez soi) n’ont pas pris une ride. Utilisées à bon escient, ces pièces d’excellence peuvent à elles seules habiller un intérieur et faire toute la différence. Lampes, chaises ou canapés, on les reconnaît sans vraiment les connaître.


Le parallèle entre mode et décoration est souvent tentant. Et à raison ! Saisons après saisons, créations après créations, certains designers continuent d’envahir nos pensées lorsque l’on se souvient de cette pièce aux courbes parfaites vue chez un ami ou dans un magazine. Sous le charme d’une œuvre, on rêve de pouvoir se l’offrir pour l’installer chez soi.


Vous l’avez compris, cet article s’adresse aux fans de déco design, mais aussi aux curieux avides de toucher du doigt la quintessence d’un style dont la classe n’a d’égal que l’intemporalité ! Et pour reconnaître les pièces design qui influencent encore aujourd’hui la plupart des créateurs, prenons le temps de découvrir leur histoire.

Zoom sur Philippe Starck : le designer français le plus connu au monde

Comment parler de design sans s’attarder sur Philippe Starck, l’un des français les plus connus dans le monde entier ? Son nom vous dira certainement quelque chose et, sans le savoir, vous connaissez sûrement quelques unes de ses créations. Celui-ci a été choisi en 1983 par l’ancien président François Mitterrand pour redécorer les appartements privés de l’Elysée. Extraverti, surprenant, son esprit libre et non conventionnel n’a depuis cessé de redéfinir les contours du design, partout dans le monde.

Dans l’imaginaire collectif, le design est un luxe souvent inaccessible. Mais c'est sans compter sur la volonté de Philippe Starck de démocratiser le design, si bien que ses œuvres ont fini par s’immiscer au sein des intérieurs même les plus modestes.


Prenons l’exemple de son tabouret iconique Bubu 1er. En forme de couronne à l’envers, cet objet du quotidien se situe entre sculpture monolithique et fer de lance de la grande diffusion. Vendu à plus de quarante mille exemplaires par an, l’œuvre de Philippe Starck se décline en de nombreux coloris et se hisse en best-seller depuis 1991.


Philippe Starck est connu pour ses innombrables collaborations, faisant de son nom et de sa renommée une machine à créer des best sellers. Smartphone Xiaomi, moto Aprilla, yatch pour Steve Jobs, Freebox de l’opérateur Free, parfum, électroménager, champagne, bâtiments...


Du bien de consommation courante à l’objet le plus exclusif et hors de prix, Philippe Starck est un créateur qui ne se limite à aucun domaine et qui ne s’impose aucune barrière.

Quelques objets cultes et incontournables pour un intérieur design

À l’heure où la surconsommation est pointée du doigt, il est grand temps de s’affranchir des courants en misant sur des valeurs sûres et intemporelles. Chaise-longue star des années 60, suspension gigantesque, cafetière iconique… Nombreux sont les meubles et accessoires devenus incontournables sur la scène créative internationale. Quoi de mieux que de les connaître histoire de briller lors de votre prochain dîner mondain ? Ou même craquer pour l’un d’entre eux... Tour d’horizon des pièces les plus marquantes des dernières décennies, sans ordre de hiérarchisation.

La lampe Pipistrello

Icône des années 60, la lampe à poser Pipistrello a été dessinée par l’architecte Gae Aulenti pour la maison italienne Martinelli Luce.


Son originalité ? Son abat-jour en forme d’ailes de chauve-souris (« pipistrello » signifie « chauve-souris » en italien) qui lui vaut encore aujourd’hui un franc succès. Depuis sa création, son piétement en métal signature n’a cessé d’évoluer en proposant une multitude de finitions.

La chaise Diamond

En 1952, Harry Bertoia pense la chaise Diamond pour l’éditeur Knoll, aujourd’hui véritable légende de l’ameublement. Sa structure quadrillée ne passe pas inaperçue et séduit par sa forme géométrique impertinente.


Le piétement en métal filaire accompagne une assise à la fois légère et sculpturale. Son inventeur se verra remettre le prestigieux prix du Créateur de l’Année en 1955.


Aujourd’hui, la chaise Diamond continue de donner du cachet aux intérieurs les plus raffinés.

La chaise longue LC4

Fruit de la collaboration entre Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, la chaise longue LC4 conçue en 1928 est la quintessence du fauteuil moderne.


Sa structure tubulaire en métal et son élégant revêtement de cuir ont été les prémices de l’architecture contemporaine. Aussi minimaliste que confortable, la chaise longue LC4 reste indémodable presque un siècle après sa création.

La suspension Vertigo

Imaginée par Constance Guisset et éditée par la maison Petite Friture depuis 2010, la suspension Vertigo a dès lors connu un succès fulgurant.


Elle inonde les plafonds de ses incroyables lignes élégantes et aériennes. Avec un poids plume d’à peine 500 grammes, la suspension danse avec grâce au gré des éventuels courants d’air qui traversent l’espace. Presque oniriques, ses courbes chaleureuses créeront un véritable cocon intime sous lequel il fait bon se prélasser.

Les chaises Eames

Il n’était pas possible de terminer cet article sans mentionner Charles Eames et ses iconiques chaises. Vous pourrez les trouver sous plusieurs noms, tels que DSW, DSR, DSX, etc. Ces acronymes renvoient à des modèles aux piétements et aux formes variées. Le piétement eiffel, en métal et faisant penser à la tour du même nom, est remarquable.


Mais la meilleure idée déco reste de mélanger les couleurs et les modèles de chaises Eames. Quelques fauteuils, quelques piétements différents, des couleurs acidulées, et vous aurez la touche de déco incontournable pour faire de votre intérieur un haut lieu du design.

Vous l’aurez compris : les pièces de designer se chinent et s’apprécient à leur juste valeur pour peut-être un jour trôner en pièce forte de votre intérieur. Et vous, quelle est votre pièce de designer préférée ? Si cet article vous a plu, nous avons la possibilité d’aller plus loin et de continuer à balayer les grands noms du design. Leurs pièces intégreront à merveille dans votre nouvelle cuisine !

Le design s'invite dans votre cuisine, votre salon, votre salle de bain

Et aussi...

-->