Tendance : les plantes dans sa cuisine, son salon ou sa salle de bain

Vous scrollez votre fil d’actualités Instagram et vous voyez défiler des intérieurs aux looks des plus exotiques. Bienvenue dans la tendance déco urban jungle aussi appelée « jungle urbaine » dans sa version francophone. Délicieux mélange entre bobo-chic, vintage et ethnique, ce style hybride possède toutefois un petit plus qui saute aux yeux : des plantes !

Comment ajouter une touche tropicale à votre intérieur ? Suivez notre guide !

Faites de votre intérieur une jungle urbaine

Chaque style accueille les plantes à bras ouverts dans la maison. Toutefois, lorsque l’on parle de jungle urbaine, on intègre les plantes à la décoration en priorité. Disposées timidement dans le coin d’une pièce, trônant fièrement sur le bureau, ou en kokedama suspendues aux plafonds : les plantes envahissent l’intérieur sans encombrer.

Privilégiez le contraste entre petites plantes discrètes type cactus et grandes plantes gargantuesques comme l’incontournable monstera deliciosa et ses feuilles exubérantes.

Si vous n’avez pas la main verte, pas de panique : certaines plantes demandent moins d’entretien que d’autres… et les tutos ou les guides abondent sur la toile !

Des accessoires pour mettre en valeur vos plantes

Des plantes, rien que des plantes… hé bien non ! Il est de rigueur d’ajouter un ingrédient indispensable : les accessoires.

Quelques coussins à motifs graphiques disposés nonchalamment sur un banc en rotin, un calathea sur un piédestal et… le tour est joué ! En guise de cache-pot, un panier en osier fera l’affaire et sublimera par exemple le joli palmier qu’il contient. Pas besoin d’en faire des tonnes ; quelques accessoires bien choisis suffiront à compléter votre déco jungle.

Pour mettre en valeur la décoration, dissimulez quelques bandeaux LEDS ici et là, sur la tranche d’un meuble par exemple. Leur éclairage subtile et modulable selon vos envies créera une ambiance tamisée et donnera vie à votre intérieur ! Et il donnera du volume à vos plantes et fera ressortir les nuances de leurs couleurs.

Les plantes sont des êtres vivants

Que cela soit dans la cuisine, dans le salon ou dans la salle de bain, les plantes et les fleurs ne vivent pas à l'intérieur par choix.

Leur présence dans nos maisons est en fait assez récente. Elle remonte à l’époque victorienne (1850 environ), quand les collectionneurs de plantes ont ramené des espèces tropicales exotiques ; ne supportant pas les conditions extérieures, ils les ont naturellement invitées à s’épanouir à l’intérieur.

C’est donc tout à fait normal que de garder une plante d’intérieur en vie se révèle être parfois un véritable défi. Le secret est de reproduire ses conditions de vies naturelles. En lui apportant une quantité d’humidité, d’eau et de lumière suffisantes, les plantes vous remercieront en produisant de belles feuilles verdoyantes et même quelques fleurs.

La plupart du temps, les plantes d'intérieur appartiennent à deux catégories : les plantes tropicales (dont les fougères, les palmiers et les vignes) et les plantes succulentes (comme les variétés d'aloès, d'aeonium et d'echeveria). Plante tendance de cette décennie, le ficus lyrata, préfère certainement vivre dans une forêt tropicale d'Afrique de l'Ouest que dans votre salon…

Préparez-vous à toutes les dorloter !

Les plantes et leurs avantages sur la santé

De simples objets de décoration ? Détrompez-vous. Les plantes d’intérieur possèdent en plus de nombreuses vertus pour votre corps et votre esprit.

Libérez vos poumons grâce à la photosynthèse

Pendant la photosynthèse, la respiration des plantes et celle des humains s’opposent. Alors que les plantes absorbent le dioxyde de carbone et rejettent de l’oxygène, nous, humains, faisons l’inverse : nous absorbons de l’oxygène et rejetons du dioxyde de carbone.

Pour cette raison, l’ajout de verdure dans nos espaces de vie nous permet de mieux respirer ! Toutefois, la photosynthèse cesse durant la nuit : la grande majorité des plantes respirent à ce moment comme les humains. Il est ainsi conseillé de placer les plantes dans les pièces de vie comme la cuisine, le salon ou la salle de bain plutôt que dans les chambres… à quelques exceptions près .

En effet, les orchidées et les plantes grasses telles que les succulentes pourront envahir votre table de chevet sans problème car elles continuent leur photosynthèse même pendant la nuit.

Un air plus pur grâce aux plantes

Maintenant que vous respirez à pleins poumons, découvrez un autre bénéfice des plantes en intérieur.

Bien entretenues, les plantes réduisent jusqu’à 20% la quantité de poussière présente dans l’air. Par un processus naturel, cette dernière est alors entraînée vers le terreau. Les plantes en profitent pour assimiler une grande partie des substances nocives puis restituer un air plus sain.

Pour simplifier : les plantes agissent comme un filtre qui retiendrait les particules potentiellement dangereuses de l’air que vous respirez.

Un humidificateur d’air naturel

Il se peut que l’air de votre intérieur soit trop sec, surtout en hiver, lorsque le chauffage fonctionne à plein régime. Si on connaît tous les impacts d’un air trop humide, on est peu conscients des risques d’avoir un air trop sec.

Pour résumer, un air trop sec va assécher vos muqueuses et provoquer des irritations, des rhinites, des maux de tête ou une baisse de régime. En plein hiver, l’air extérieur est naturellement sec ; ouvrir la fenêtre ne sera malheureusement d’aucune aide.

Ici encore, les plantes vont vous aider en rejetant la quasi totalité de l’eau qu’elles absorbent dans l’air. Leur impact sera donc une fois de plus très positif sur votre santé. Les risques de rhume, maux de gorge et toux sont alors amoindris. Merci les plantes ! Les plantes sont donc les meilleures amies de votre intérieur et vous gagnerez à en disposer dans chaque pièce. Y compris dans votre cuisine !

Nos conseillers, dont certains sont réputés pour avoir la main verte, prendront beaucoup de plaisir à vous guider dans l’aménagement qui vous ressemblera. Ecocuisine reste à votre écoute pour créer l’espace de vie dont vous rêvez !

Tendance : les plantes dans sa cuisine, son salon ou sa salle de bain

Et aussi...

-->