Trucs et astuces pour nettoyer sa cuisine et salle de bains

Après vous avoir parlé d'aménagement, notre équipe a fait une petite sélection de recettes de grand-mère pour prendre soin de votre belle cuisine et de votre salle de bains. Mais pas n’importe comment ! Nous avons décidé de ne vous proposer que des recettes que vous pourrez réaliser vous-même. Déjà parce que le Do It Yourself, il paraît que c’est super tendance. Mais en plus et surtout parce que c’est écologique, pratique et finalement pas si compliqué à faire.

Les produits qu'utilisaient nos grand-mères sont très faciles à trouver, vous les possédez déjà la plupart du temps. Et les produits d'entretien chimiques que l'on retrouve en grande surface ne sont souvent soit pas vraiment efficaces pour réellement redonner de la brillance à vos intérieurs, soit carrément dangereux pour la santé et l’environnement.

Alors que ces recettes, en plus d'être efficaces et testées en interne, même si elles demandent parfois un peu d'huile de coude, sont surtout plus écologiques et beaucoup moins corrosives pour vos intérieurs. Cela ne veut pas dire que ce sont des produits miracles ou magiques, cela veut simplement dire que pour l’entretien du quotidien, on fait souvent aussi bien avec moins de produits chimiques. Et c’est finalement meilleur pour toute la famille.

Le vinaigre et le bicarbonate pour tous les types de plaques de cuisson.

Le bicarbonate et le vinaigre sont multi-usage. Que ce soit pour l'alimentaire, vos cosmétiques, le nettoyage ou la pharmaceutique, ces ingrédients sont ceux que l'on retrouve le plus souvent dans les recettes de grand-mère et il y a une bonne raison à cela.

Le bicarbonate de sodium a de nombreuses vertus. Nous vous conseillons de posséder la version alimentaire qui est la plus polyvalente, contrairement à la technique qui est ciblée sur le nettoyage.

Pour blanchir les dents, remplacer la levure chimique, soulager les pieds ou faire briller votre cuisine et salle de bain, on découvre assez rapidement qu'on ne peut pas s'en passer. Ajoutez à votre bicarbonate d'autres produits et il sera un allié parfait. Découvrez avec nous aujourd'hui ses vertus lorsqu’il est combiné à du vinaigre blanc.

Pour notre recette, vous avez besoin : de bicarbonate, d'eau et de vinaigre blanc.

  • Ajouter de l'eau petit à petit à votre volume de bicarbonate.
  • Lorsqu'il forme une sorte de pâte, appliquez-le sur vos plaques de cuisson en inox, les robinetteries et autres surfaces susceptibles d'être grasses.
  • Laissez poser quelques heures, voire toute une nuit si les saletés sont trop incrustées. 
  • Après cette longue pause, ajoutez le vinaigre qui va avoir un effet effervescent sur le bicarbonate et qui va vous permettre de nettoyer facilement vos surfaces.
  • Il n'y a plus qu'à mettre un peu d'huile de coude et le tour est joué !

Le dentifrice et le vinaigre blanc pour la robinetterie

Et oui, étonnamment, le dentifrice a des actions pas uniquement de blanchissement sur nos dents. Il peut être utilisé sur vos robinetteries pour les faire briller en vous débarrassant du calcaire.

Le dentifrice fonctionne en réalité comme un polish de voiture, ou un papier de verre très très fin. C’est un produit abrasif. Il est composé de particules minuscules qui viennent « râper » la surface contre laquelle elles sont frottées. Lorsqu’on utilise un grain épais, comme sur du papier de verre, on voit apparaître des rayures. Mais quand on utilise une pâte avec des micro-billes, comme un polish ou un dentifrice, on vient lisser très finement les micro-rayures qui sont présentes dans la matière que l’on polit pour laisser place à une brillance infinie. Pour en revenir à notre dentifrice, son action abrasive va permettre de désincruster le calcaire de manière très efficace.

Néanmoins, il est compliqué de retirer le calcaire interne. Aussi, une fois par an, nous vous conseillons de démonter votre robinetterie et de faire tremper les éléments pendant deux heures dans des bassines de vinaigre blanc. Le vinaigre va avoir le même effet que le dentifrice, mais il ne fonctionne pas du tout pareil. Le vinaigre est votre allié anti-calcaire.

En faisant tremper votre robinetterie, vous allez permettre de nettoyer en profondeur l'intérieur qui peut se boucher lorsque l'eau est trop dure. Le vinaigre est acide et le calcaire basique. Lorsque les deux sont mis en contact, c’est le vinaigre qui gagne. Il attaque et dissout le calcaire, laissant alors le métal tout propre, parfois après un coup d’éponge et de chiffon. Essayez à la maison : nettoyez n’importe quel robinet avec du vinaigre et vous le verrez briller comme jamais !

Notre dernière petite astuce : utilisez de la farine pour finir de lustrer votre évier. Appliquez la farine et utilisez un chiffon doux pour lustrer. Rincez, et l'éclat sera comme au premier jour.

Le savon noir pour les vitres, sols et murs

Le savon noir est au nettoyage ce que le savon de Marseille est au soin corporel. Nos chères grands-mères ne jurent que par ce produit pour leur intérieur. C'est un produit économique, qui se trouve en concentré sous différentes formes, liquides ou solides.

Pour votre cuisine, préférez la forme liquide que vous n'aurez pas besoin de faire fondre, le savon solide étant plus utilisé pour des soins cosmétiques.

Le savon noir a un effet assainissant et protégera vos jeunes enfants qui gambadent à quatre pattes sur le sol car il n’est pas hautement toxique, comme pourraient l’être de l’eau de javel ou des produits ménagers plus chimiques. Attention toutefois, cela reste un produit ménager qu’il ne faut pas ingérer ! A tenir loin de la main des petits qui portent tout à la bouche.

Grâce à sa base d'huile végétale, il ralentit la réapparition de tâches et des pollutions qui viendraient salir vos carrelages et vitres. La recette est très simple : mélangez deux cuillères à soupe de ce produit dans 5L d'eau chaude avant de l'appliquer au chiffon sur vos surfaces. Pas besoin d’en mettre plus, vous risqueriez de laisser un film de savon partout, ce qui graisserait les surfaces et vous demanderait un rinçage. Vous pouvez l'utiliser pour les vitres, le carrelage mural et tous les types de sols. Inutile de rincer, le tour est joué !

Vous pourrez aussi utiliser le savon noir pour dégraisser vos casseroles et autres appareils de cuisine gras comme peut l'être une friteuse. C’est un produit efficace qui ne coûte pas cher et est finalement très pratique. Nous pourrions écrire des pages et des pages d’astuces et de recettes. Saviez-vous que ces produits entrent pour la plupart dans la composition des produits ménagers vendus dans le commerce ? On les remplace par des produits chimiques pour éviter leurs désagréments, comme l’odeur du vinaigre par exemple.

Gardez donc en tête ces quelques produits qui servent à tout : savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate et dentifrice. Ils remplaceront avantageusement les produits chimiques et toxiques que nous utilisons tous les jours.

Trucs et astuces pour nettoyer sa cuisine et salle de bains

Et aussi...

-->