Comment bien choisir son électroménager encastrable ?

Vous avez enfin la cuisine de vos rêves : l’implantation est parfaite, vous avez déjà pensé à la décoration, prévenu vos amis pour la crémaillère qui aura lieu bientôt. Il vous manque tout de même quelque chose : les appareils électroménagers à disposer dans votre cuisine ! Après avoir longuement écumé Internet, votre choix se porte sur des appareils encastrablesSeulement voilà, vous n’y connaissez pas grand-chose dans ce domaine… Ça tombe bien, Ecocuisine va vous expliquer comment bien choisir votre électroménager encastrable !

L’électroménager encastrable, qu’est-ce que c’est ?

Ces appareils sont on ne peut plus nécessaires dans une cuisine que l’on souhaite équipée et fonctionnelle. Il existe plusieurs grandes catégories d’appareils encastrables, tels :


  • Les fours,
  • Les micro-ondes,
  • Les centres de cuisson,
  • Les plaques de cuisson (gaz, induction),
  • Les hottes,
  • Les machines à café,
  • Les réfrigérateurs (intégrables, posables),
  • Les caves à vin,
  • Les lave-vaisselles,
  • Les lave-linges.


L’encastrable doit être placé sous le plan de travail, dans un coffre ou dans une niche, afin qu’il puisse parfaitement se fondre avec le décor de la cuisine : les appareils disparaissent souvent sous des portes décoratives, ne faisant plus qu’un avec le reste du mobilier de la cuisine. Il se doit d’être invisible, pour un style uniforme, harmonieux et épuré. Vous pouvez pour cela opter pour de l’électroménager coordonné, de la même marque par exemple. Parfait pour une cuisine ouverte sur la pièce à vivre !

L’encastrable est l’exact opposé de l’électroménager en pose libre : vous devez donc faire très attention à l’endroit où vous souhaitez installer vos appareils : une fois posés, il vous sera impossible de les changer de place ! Sauf à revoir complètement la disposition des meubles de cuisine. Faites bien attention à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises.

Attention également à ne pas confondre encastrable, intégrable et enchâssable. Ce dernier reste visible aux yeux de tous, la façade doit donc être retravaillée. Quant à l’intégrable, il est intégré à la cuisine, souvent dissimulé derrière une façade assortie aux meubles de la cuisine. C’est souvent le cas des réfrigérateurs, que l’on recouvre d’un panneau de la même matière que le reste de la cuisine.

Quelques règles sont à prendre en compte avant l’installation d’appareils électroménagers encastrables :

  • Vérifiez consciencieusement l’installation électrique et ne branchez sous aucun prétexte l’intégralité de vos appareils sur une multiprise. Vous devez disposer d’assez de prises pour installer tous vos appareils.
  • Vos appareils doivent être proches des points d’eau et de l’évacuation des eaux usées si vous décidez d’installer un lave-vaisselle ou un lave-linge.
  • Les appareils chauds et froids ne doivent pas être disposés côte à côte.
  • Respectez le triangle d’activité (voici un lien pour en savoir plus).
  • Laissez un espace entre l’appareil et le mur, afin que l’air puisse circuler.
  • Ne serrez pas trop le coffrage : laissez une distance de 1 à 5cm, pour éviter les surchauffes.
  • Ne placez pas d’étagères au-dessus de ces appareils à cause de la chaleur montante. Surtout pour y stocker des denrées alimentaires.
  • Pensez à demander un plan d’encastrement pour bien poser votre électroménager et ainsi vous simplifier la vie.

Vous en savez désormais un peu plus sur les appareils électroménagers encastrables. Mais pourquoi privilégier ces modèles par rapport à ceux en pose libre ? Quels en sont les avantages ?

Pourquoi opter pour l’électroménager encastrable ?

C’est la question que vous devez vous poser avant de potentiellement en acquérir ! La réponse dépend aussi de l’utilisation de votre cuisine et du temps passé dans cette dernière.

Les appareils encastrables possèdent de nombreux avantages : ils permettent d’optimiser la place dans votre cuisine. Prenons pour exemple votre machine à café, qui prend habituellement une place non négligeable sur l’un de vos plans de travail. Une fois encastrée dans un meuble, l’espace du plan de travail est libéré, ce qui vous facilite la vie au quotidien, surtout dans les cuisines à taille restreinte.

L’autre énorme avantage de l’encastrable, c’est le style. Qu’on se le dise, avoir une cuisine avec tout l’électroménager encastré dans des meubles, ça en jette ! Lorsqu’elle est rangée, rien ne traine, rien ne dépasse. A l’œil, on remarque immédiatement une belle harmonie dans la pièce et on a l’impression de profiter d’une vraie cuisine de standing.

Dernier avantage, ce type de mobilier va simplifier votre session nettoyage, dans la mesure où un seul produit d’entretien est nécessaire, les façades étant toutes identiques. Le dessus de vos équipements ne prend plus la poussière, les éventuelles coulures ne passent plus en dessous, bref, l’encastrable est beaucoup plus facile à vivre.

Ces arguments vous ont donné envie de passer à l’étape suivante ? Il est temps de choisir consciencieusement vos appareils encastrables ! 

Bien choisir son électroménager encastrable : un indispensable pour une cuisine équipée

Il existe plusieurs types d’appareils encastrables, comme nous l’avons évoqué plus haut. Ecocuisine vous fait part de ses conseils pour bien les choisir.

Bien choisir son lave-vaisselle encastrable :

Le lave-vaisselle est souvent intégré à la cuisine : vous pouvez l’installer à peu près n’importe où si vous disposez d’une arrivée d’eau, d’un système de vidange et d’une prise électrique. Idéal pour une cuisine ouverte, il se fond parfaitement dans le décor de la cuisine.

Il vous faudra néanmoins choisir entre un bandeau de commande apparent sur la porte ou camouflé sur la tranche afin de le rendre complètement invisible à la vue de tous.

Partez sur une capacité de 60cm si vous vivez en famille, 45cm suffiront pour une personne seule ou vivant en couple.

Bien choisir son four ou son micro-ondes encastrable :

Le choix de l’encastrable est de plus en plus fréquent pour ces appareils. Placez-les à hauteur de buste pour plus de sécurité et d’ergonomie (afin d’y avoir accès sans avoir à vous baisser et de déposer les plats aisément). Certaines marques possèdent même des rails télescopiques pour vous permettre d’atteindre plus facilement la cavité du four !

Vous pouvez opter pour un four à chaleur tournante grâce à un système de ventilation ou vous laissez séduire par un four combinant cuisson traditionnelle et vapeur. Privilégiez tout de même un four avec un système de refroidissement et un revêtement résistant à la chaleur. Enfin, pensez également à l’ouverture de votre four selon la place dont vous disposez : porte abattante, latérale, coulissante… Vous avez le choix !

Si vous manquez un peu de place, un four encastrable de 90cm fera parfaitement l’affaire. A contrario, si vous avez une famille nombreuse, il existe des doubles fours encastrables, pour enfourner deux fois plus de plats ! Bien pratique quand on veut éviter que le gâteau du dessert ne prenne l’odeur du poisson du midi.

Bien choisir son réfrigérateur encastrable :

Lorsqu’il est encastré, cet appareil confère à votre cuisine une belle unité, réhaussant ainsi le style de votre cuisine. Attention cependant, tous les réfrigérateurs ne sont pas conçus pour être encastrables ! En effet, le système de ventilation fonctionne par le dessus et le dessous de l’appareil, contrairement à un appareil en pose libre. Vérifiez bien les dimensions du meuble où vous souhaitez installer votre réfrigérateur et choisissez la fixation de la porte en fonction de la pièce et de l’ergonomie que vous désirez avoir : vous pouvez partir sur une glissière, une charnière autoporteuse ou une fixation d’un panneau décoratif.

Vous pouvez également choisir la technologie qui vous convient, comme pour un réfrigérateur classique. Les options sont nombreuses : statique, ventilé, brassé… Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.

L’électroménager encastrable est une devenu une tendance incontournable dans l’agencement d’une cuisine. Ses qualités sont nombreuses : plus de design, d’ergonomie, gain de place et de temps… Les prix se sont de plus en plus démocratisés, les offres ont été étendues afin de correspondre aux besoins de chaque ménage. Avez-vous choisi quel appareil encastrable va rejoindre votre cuisine ? Lequel est votre préféré ? Faites le bon choix en vous faisant conseiller directement dans votre magasin Ecocuisine !

Comment bien choisir son électroménager encastrable ?

Et aussi...

-->