Comment organiser sa cuisine ?

La cuisine est LA pièce stratégique d’une maison : elle est même la pièce préférée des français, selon un sondage OpinionWay de 2018 ! Qu’elle soit à l’américaine ou traditionnelle, ouverte sur le salon ou dans une pièce bien à part chez vous, la cuisine joue un rôle primordial dans nos vies et se doit d’être pensée méthodiquement lors de son installation. Quelle forme de cuisine choisir ? Comment bien l’aménager ? Ecocuisine vous explique comment organiser d’une manière optimale votre cuisine !

Quelques petits conseils au préalable

Votre cuisine se doit d’être fonctionnelle, donc bien rangée : il vous faudra organiser au mieux l’espace, afin de gagner du temps, de la place et de mieux gérer votre stock de denrées alimentaires !

Ecocuisine vous conseille d’optimiser au mieux :

  • Vos placards, pour des rangements efficaces,
  • Vos ustensiles : ils doivent toujours être à portée de main,
  • Votre réfrigérateur, bien rangé et nettoyé.

Il est important de considérer l’aménagement global de la pièce avant de l’organiser, peu importe sa taille et sa configuration. Préservez une zone d’activité importante, afin d’établir votre coin cuisson, le stockage de vos aliments, la préparation des repas, le lavage et un couloir pour pouvoir circuler aisément. Aussi, veillez à toujours avoir à portée de main ce dont vous avez besoin pour cuisiner, afin d’éviter de multiplier les allers et retours.

Il est très important de libérer son plan de travail : n’hésitez pas à poser des étagères de cuisine rabattables ou à rallonges coulissantes au mur afin d’agrandir votre zone d’activité. Pour cela, rien de plus simple que de piocher dans la liste des meubles Ecocuisine ! Ils ont été pensés pour vous faire gagner de la place et du temps !

Vous pouvez également prévoir, pour mieux gérer votre espace :

  • Des poignées ergonomiques et des systèmes d’ouverture simples pour faciliter l’accès aux placards et aux tiroirs,
  • Opter pour des systèmes de rangements intégrés dans le plan de travail, comme des tiroirs dissimulés ou des plateaux escamotables
  • Installer un placard égouttoir à la finlandaise, pour mieux ranger la vaisselle
  • Poser des crochets pour suspendre vos ustensiles de cuisine
  • Et pourquoi ne pas aménager des tiroirs sous les meubles pour gagner de la place ?

Ces conseils vous seront essentiels pour bien organiser votre cuisine : mais il vous faut désormais choisir quel type de cuisine vous fera chavirer !

Les différents types de cuisine

Il est désormais temps de choisir votre cuisine et de bien faire attention à son implantation : elle diffère selon la place dont vous disposez, la configuration de la pièce et l’usage que vous en ferez (fonctionnelle, conviviale, temps plus ou moins élevé passé dans la cuisine…).

Il existe plusieurs types d’implantation de cuisine, reconnaissables à leur forme. On dénombre 5 grandes configurations : G, L, U, I et avec un îlot central.

Attention toutefois : si vous optez pour une cuisine « couloir » (en I), aucun retour n’est possible pour aménager correctement l’angle. Aussi, il vous faudra 1m20 de retour au minimum pour bien agencer votre cuisine.

Prenez également soin de bien vérifier la forme et la disposition des ouvrants (portes, fenêtres, portes-fenêtres) et la position des différentes arrivées (eau, gaz, évacuations, prises électriques). Rien de plus déroutant que de bloquer la fenêtre de cuisine avec le mitigeur de l’évier, ou de voir la porte de la pièce cogner systématiquement dans un meuble neuf.

La cuisine en L

Ce plan de cuisine est le plus courant : vos meubles de cuisine seront disposés le long de deux murs, formant ainsi un L à 90°.

Cette implantation convient à n’importe quel type de pièce, plus particulièrement celles de forme rectangulaire. Vous pourrez installer une table de cuisine et des rangements en hauteur afin d’organiser au mieux votre cuisine.

Pourquoi opter pour une cuisine en L :

  • Le triangle d’activité (cuisiner, laver, ranger) est idéalement respecté,
  • Les déplacements sont limités,
  • Vous aurez une belle surface de travail,
  • Vous pourrez installer facilement une table dînatoire dans la cuisine

La cuisine en U

Cette implantation nécessitera 3 murs de la cuisine. La cuisine en U vous permettra de bien vous organiser et de limiter au maximum vos déplacements. Cependant, il vous faudra un bel espace central (1m50 minimum) et latéral (1m20 au minimum) pour que deux personnes puissent circuler en même temps dans la cuisine.

Pourquoi opter pour une cuisine en U :

  • C’est l’implantation parfaite pour les cuisines ouvertes sur la pièce à vivre,
  • Le triangle d’activité est bien respecté,
  • Vous pourrez installer des rangements en hauteur,
  • Vous aurez un grand plan de travail.


La cuisine en G

Ce plan de cuisine suit les 3 murs de la pièce et est une prolongation de la cuisine en U : vous pourrez bénéficier d’un retour bar (entre 1m10 et 1m20) ou d’un prolongement du plan de travail. Idéales pour les cuisines ouvertes donnant sur la pièce à vivre et les petits espaces, c’est LA cuisine snacking conviviale !

Vous pouvez d’ailleurs opter pour des placards en demi-lune pour optimiser vos rangements et accéder facilement à la vaisselle et à vos ingrédients.

Pourquoi opter pour une cuisine en G :

  • C’est une cuisine conviviale,
  • Elle est ouverte sur la pièce à vivre,
  • Vous aurez un bel espace de travail.

La cuisine en I

Forme de cuisine dite « en couloir », c’est l’implantation la plus simple d’utilisation et la plus ergonomique : tous les meubles sont situés au même endroit, sur un seul pan de mur.

Idéale pour les cuisines ouvertes et les petits espaces, il vous faudra néanmoins 1m80 de largeur pour circuler librement et au moins 90cm d’espace pour ouvrir les tiroirs convenablement.

Pourquoi opter pour une cuisine en I :

  • Elle est facile à aménager,
  • Tout est à portée de main, on évite de trop se déplacer,
  • C’est l’agencement idéal si votre cuisine est ouverte sur le salon.

La cuisine avec îlot central

C’est la nouvelle tendance en termes d’implantation ! Idéale pour les pièces spacieuses (20m² au minimum), l’îlot se doit d’être important pour des raisons esthétiques.

Vous pourrez mettre en place un coin snack, afin de réunir toute la famille ou vos amis dans la cuisine. Il vous faudra 90cm d’espace au minimum pour bien circuler et au moins 1m si vous voulez vous croiser aisément dans la cuisine.

Attention aux raccordements électriques, d’eau et de gaz si vous optez pour une cuisine en îlot avec zone de lavage ou de cuisson !

Pourquoi opter pour une cuisine en îlot :

  • Vous bénéficierez d’une grande surface de travail et de rangement,
  • Votre cuisine sera élégante et stylée,
  • Vous aurez une cuisine conviviale, idéale pour les apéros entre amis !


Vous saurez dorénavant comment bien organiser votre cuisine ! Quelle est votre implantation préférée ? N’hésitez pas à confier votre projet à Ecocuisine, afin de bénéficier du meilleur accompagnement et de faire de votre cuisine de rêve une réalité.

Comment organiser sa cuisine ?

Et aussi...

-->