Le béton ciré dans la salle de bains et la cuisine

Qui n'a jamais rêvé d'avoir un loft au style industriel que l'on peut voir dans les films hollywoodiens ? Vous savez, ces immenses appartements dont la déco mélange les briques, les grandes verrières, le bois et le métal, comme à Brooklyn. Ces magnifiques lofts aux matériaux bruts ne sont pourtant pas si loin de nous… en termes de style, bien sûr. Les États-Unis, c’est pas la porte à côté.

Pour adapter ce style à votre intérieur, notre équipe vient à vous pour vous donner quelques idées simples et qui ne demanderont pas la rénovation complète de votre foyer. Car soyons honnêtes, nous n’avons pas tous envie de démonter nos cloisons en plâtre pour remonter à la place de la brique orange bien plus jolie.

Découvrez avec nous le béton ciré qui, de par ses couleurs et sa texture, se fond parfaitement dans chaque cuisine et salle de bains.

Mais d'abord, qu'est-ce que le béton ciré ?

Le béton ciré est un alliage entre du béton de construction et un mélange de vernis et de cire, ce qui lui donne sa résistance. Vous l'aurez sûrement aperçu aux sols de commerces ou dans des bâtiments industriels. Cette matière existe en fait depuis plus de 40 ans ! Et vous savez ce que l’on dit, c’est dans les vieux pots…

Le design a ceci de particulier qu’il remet toujours au goût du jour des matériaux qui semblaient dépassés, voire complètement cheap, à leur époque. Dire que le formica revient à la mode et que le comble de la classe, c’est d’avoir une chaise en plastique jaune ou bleue que l’on jetait à la bene par paquets de 6 il y a encore quelques années. Mais nous nous éloignons du sujet ! Béton ciré !

40 ans après sa première utilisation comme revêtement de sol, vous pouvez le découvrir sous d'autres formes plus modernes. En effet, s'appliquant en fine couche, il est facile de l'enduire sur un mur ou sur des meubles. Ceci en fait une matière facile à travailler, déclinable à l’envi et très tendance, car elle suggère la robustesse de la pierre tout en apportant des tons neutres et des textures qui accrochent la lumière. Nous avons fait une sélection pour vous de portes de rangement et de plan de travail façonné avec du béton ciré pour un effet brut séduisant.

Pourquoi plaît-il autant ?

Cette matière brute apporte de la texture en venant s’apposer sur vos meubles de cuisine et salle de bain. Le style minimaliste du béton ciré apporte contraste et harmonie par sa simplicité. Le béton ciré évoque la matière brute, l’extérieur, la ville et la force. La retrouver à l’intérieur, c’est finalement un joli pied de nez. Les architectes ont joué pendant des décennies avec nos sens. A l’origine caché car étant un matériau de construction, le béton était le plus souvent peint ou enduit. Pour faire des économies, il a ensuite été assumé et est devenu aujourd’hui une matière noble de la décoration, au même titre que le bois et le métal.

Notre petite astuce : vous pouvez retrouver cet enduit sur des meubles avec ou sans poignées. Avec poignées, vous jouez avec le mélange béton / métal qui fonctionne si bien. Sans poignées, vous laissez la matière s’exprimer clairement en revisitant la forme de vos meubles de cuisine. C’est à vous de voir, car dans les deux cas, vous faites un sans-faute.

De plus, cette matière résiste aux chocs, aux rayures et est imperméable. Le béton a été pensé pour servir de matériau de construction. Assez logique qu’il soit solide comme…la pierre. Sur ce trait d’humour qui aura arraché un sourire aux plus sceptiques d’entre vous, soulignons que les parents ne prennent aucun risque en faisait le choix du béton ciré. Vos enfants ne risquent pas de l'abîmer ! Le béton ciré est un matériau facile d'entretien et qui, contrairement à ce que l’on pense souvent, n’est pas poreux. L'eau ne s'infiltre pas, même s’il change de couleur lorsqu’il est mouillé.

Vous imaginez certainement, depuis le début de la lecture de cet article, un univers froid et gris. C’est normal. Gardez toutefois en tête que le béton ciré peut aujourd’hui se teinter dans la masse pour apporter de la couleur. Il peut aussi facilement se combiner avec des murs hauts en couleur ou de l'ameublement plus design et festif. Son côté neutre permettra alors aux couleurs de vos meubles ou de vos accessoires d’exprimer tout leur potentiel !

Nous nous accordons tous à dire que la couleur minérale qu'offre le béton ciré a de nombreux avantages dont celui d'être intemporel et durable par sa résistance. Nous avons conçu pour vous des ensembles de portes et plans de travail pour s'adapter à votre cuisine comme à votre salle de bain. Vous pourrez retrouver le béton ciré en trois couleurs : blanc, gris et ardoise.

Le mieux, pour vous y retrouver et vous projeter, reste de faire appel aux conseils de nos équipes directement en magasin.

Le béton ciré dans la salle de bains et la cuisine

Et aussi...

-->