Comment créer un espace de travail chez soi ?

Vous travaillez à domicile ? Vous vous demandez comment créer un espace de travail chez vous qui soit à la fois agréable et pratique ? Avec quelques astuces, il est facile de s’organiser un bureau fonctionnel et agréable.

Suivez nos conseils pour réussir à travailler efficacement depuis chez vous. La thématique est d’autant plus actuelle que quelques mois à peine après le confinement, nous sommes très nombreux à être restés en télétravail, même partiel. Bien que le travail à domicile présente de nombreux avantages, dont celui de pouvoir profiter de sa cuisine Ecocuisine matin, midi et soir (!), cette expérience pourrait être entachée si vous êtes contraint de travailler dans un espace inadapté, pas pratique ou peu fonctionnel.

Découvrez quelques astuces et conseils récupérés chez nos experts de la décoration et de l’aménagement intérieur.

SEPAREZ VOTRE ESPACE PERSONNEL DE CELUI PROFESSIONNEL

Il peut être difficile de réussir à travailler sereinement chez soi car notre lieu de vie privée est mélangé à celui de notre vie professionnelle. On perd alors cette barrière importante pour notre équilibre mental.

Pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, il est essentiel de créer une frontière entre les deux. Il existe plusieurs solutions, l’idéal étant bien sûr d’avoir une pièce entière dédiée à son travail pour être totalement concentré. Pas forcément une grande pièce : convertissez la chambre d’amis qui sert 6 fois par an en un bureau, quitte à y conserver le lit.

Vous pouvez également aménager votre buanderie, voire même un grand placard dans lequel vous positionner une étagère, un plan de travail et une chaise. Des spots lumineux, un beau papier peint avec une photo de nature voire même une fausse fenêtre cachant des LEDS derrière des plaques en plastique légèrement opaques et vous voilà avec un espace de travail calme et coupé de l’agitation de la maison. Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous créer une zone de travail en séparant une grande pièce en plusieurs zones à l’aide d’une cloison, d’une bibliothèque ou d’un paravent.

Vous pouvez aussi utiliser une partie perdue d’une de vos pièces : un recoin, un petit espace d’une grande pièce, un dessous d’escalier

Ce qui est important, c’est d’avoir une partie dédiée au travail et qu’elle soit située dans un endroit calme afin que vous ne soyez pas déconcentré par des sources de distraction extérieures, comme la télévision ou le reste de votre famille. En plus, en ayant un bureau défini vous séparez la partie professionnelle de votre chez vous et vous arriverez à vous déconnecter plus facilement.

TRAVAILLEZ DANS UNE ZONE LUMINEUSE

Lorsque vous travaillez tout au long de la journée sur un écran d’ordinateur, il est normal que vous ressentiez une fatigue au niveau des yeux. Pour vous sentir à l’aise et rester concentré(e), il faut vous mettre dans les meilleures conditions possibles. La lumière contribue à donner de l’efficacité et apporter de l’énergie positive ! C’est pourquoi il est important d’installer votre bureau dans une zone illuminée par un éclairage naturel si possible.

Dans le cas contraire, privilégiez un éclairage avec des ampoules à 6000 Kelvins, qui imitent la lumière du jour. Si votre pièce est sombre, éclairez-la totalement. Ajoutez au moins un plafonnier pour illuminer toute la pièce et pas seulement votre surface de travail. Faites attention aux spots trop puissants qui risquent de vous éblouir et de fatiguer vos yeux. Evitez la lumière directe dans les yeux et préférez les lumières fortes qui vont se diriger vers le plafond et éclairer la pièce par réverbération.

QUELLE PEINTURE ?

Lieu de concentration, le bureau doit avoir des couleurs respectant cette ambiance de travail. La couleur des murs joue un rôle plus important que ce que l’on pense puisqu’elle influence notre moral et notre capacité de réflexion. Optez pour des couleurs neutres plutôt que des couleurs trop flashy.

Pour un bureau calme et épuré, misez sur du blanc associé à du gris ou du beige. Il faudra cependant penser à le décorer pour ne pas être dans une ambiance trop froide. Pensez au jaune qui, en petite touche, est une couleur parfaite pour stimuler votre esprit et vous donner le moral !

Si vous cherchez à trouver de l’inspiration, privilégiez les teintes bleutées. Couleur apaisante et calme, elle est donc plus que conseillée avec le violet. Et si votre bureau fait partie d’une autre pièce, vous pouvez peindre qu’une seule partie du mur d’une seule couleur ou mettre un papier peint pour délimiter l’espace de travail.

ORGANISEZ VOTRE ESPACE DE TRAVAIL

Pour être créatif, il faut avoir un cadre de travail organisé et agréable, qu’on n'ait qu’un coin bureau ou une pièce entière. Tous les rangements sont utiles et permettent de positionner chaque chose à sa place : les papiers et dossiers triés dans des boites, les classeurs dans des étagères accrochées au mur, les stylos dans un joli pot à portée de main. Pas forcément besoin d’acheter de nouveaux mobiliers, il suffit de le réorganiser !

On laisse proche de soi les objets qui sont les plus utilisés pour pouvoir s’y retrouver facilement. On cherche à créer un endroit agréable, où l’on prend plaisir à travailler ! Il est important de prendre du temps régulièrement pour ranger son bureau. Même si on est le seul à l’utiliser, une surface vide est davantage propice aux idées claires. C’est comme le reste de la maison : vous vous sentez mal quand l’évier déborde de vaisselle sale, que les placards sont ouverts et que les enfants ont laissé trainer leurs affaires dans le salon ? Hé bien c’est pareil pour votre bureau.

Les styles étalés un peu partout, les papiers qui s’empilent et les câbles qui colonisent tous les recoins sont les ennemis de votre bien-être. Si vous avez un mur à proximité, vous pouvez vous en servir : vous pouvez y afficher des post-it colorés, un tableau ou film ardoise pour y noter des idées… Toute décoration à la fois utile et favorisant l’inspiration est possible pour créer un espace qui vous ressemble !

Ajoutez aussi une ou deux plantes vertes autour. Bien entretenues, elles ont des vertus apaisantes et relaxantes en plus d’améliorer la créativité ! On vous conseille l’aloe vera qui est facile à cultiver en plus de purifier l’air ambiant, ou un petit cactus qui est très résistant et n’a besoin que de très peu d’arrosage.

beton ciré

AYEZ UNE CHAISE ADAPTEE

On passe facilement de nombreuses heures assis(e) à notre bureau, il est donc essentiel d’investir dans une chaise confortable et de bonne qualité.

Choisissez une chaise qui maintient bien le dos droit avec les vertèbres lombaires du bas légèrement creusées. Il est aussi important de prendre en compte votre type de travail et quelle activité vous faites. En fonction de ces critères, le type de chaise peut varier. L'assise parfaite doit être ajustable afin de pouvoir s’adapter au mouvement de votre corps et de vos envies pour ne pas vous gêner, par exemple les accoudoirs qui peuvent être très encombrant et sont donc à éviter.

Les ballons de gym ou les bureaux debout ont le vent en poupe, mais nous ne vous conseillons pas forcément d’investir sans prendre quelques précautions. Parce qu’ils sollicitent vos muscles, ces équipements ne s’utilisent en fait que sur des durées réduites, surtout au début. Vous aurez donc besoin, quoi qu’il arrive, de garder une chaise de bureau pour travailler efficacement.

On espère que toutes ces astuces vous aideront à aménager un espace de travail confortable. Avec un peu de rigueur et d’organisation, il est facile d’être productif même chez soi. Et pour vos petits plats entre deux sessions de travail, rendez-vous chez Ecocuisine pour gagner du temps. Car s’il y a bien un piège lorsqu’on est aussi bien au travail que chez soi, c’est d’y passer beaucoup plus de temps qu’on ne le pense !

Comment créer un espace de travail chez soi ?

Et aussi...

-->