ASTUCES POUR FAIRE ENTRER LA LUMIERE DANS SA CUISINE, SA SALLE DE BAINS, SON SALON

Envie d’apporter de la lumière à votre intérieur ? Du simple réaménagement aux travaux plus ambitieux, nous vous proposons des solutions applicables dans la cuisine, le salon et la salle de bains !


REAMENAGEZ VOS PIECES AUTREMENT

Pour un intérieur lumineux, il est préférable de ne pas encombrer votre pièce avec du mobilier trop imposant. Privilégiez des meubles bas et épurés et, s’ils sont encombrants, placez-les contre les murs les plus sombres pour qu’ils s’y fondent.

Évitez également l’accumulation d’objets superflus. La lumière va ainsi mieux circuler pour plus de clarté ! Si les travaux ne vous font pas peur, l’installation d’une verrière à la place d’une cloison peut être la solution. En maison individuelle, un puit de lumière peut être installé pour éclairer votre pièce depuis le plafond.

Et pour une petite rénovation, changez votre sol pour un parquet clair, en plaçant de préférence les lames dans le sens de la lumière.

OPTEZ POUR DES COULEURS DOUCES ET TRES CLAIRES SUR VOS MURS

Bien choisir les couleurs de votre pièce permet de créer un intérieur lumineux. Le blanc accroche la lumière et donne en plus une impression de pièce plus grande.

Vous pouvez également opter pour des couleurs claires dans les teintes ivoires, écrues ou pastels. L’idéal étant de peindre le mur face à la fenêtre pour attirer la lumière. Il faut à l'inverse, éviter certaines couleurs chaudes comme le rouge ou le marron, inadaptées pour une pièce qui manque déjà de lumière. Dans la salle de bains, on ne se lasse pas du blanc, valeur sûre pour son coté frais et sa capacité à s'adapter à tous les styles. Si vous souhaitez éviter un look total blanc en plus des meubles, privilégiez des teintes douces dans les tons chauds comme un blanc calcaire, du beige ou des couleurs « nudes » toujours très actuelles.

Côté salon, optez pour du gris clair ou des couleurs naturelles telles que le blanc cassé, le beige ou encore du vert doux type vert céladon ou du vert de gris. Pour la cuisine, le bleu clair est notre teinte préférée du moment pour profiter d’une ambiance pleine de douceur. Le beige convient également aux mobiliers traditionnels, ou aux meubles contemporains dans des tons similaires.

Choisissez des matières et peintures laquées qui renvoient plus de lumière que les matières et peintures mates. Privilégiez également des matériaux légèrement irisés pour votre carrelage ou votre crédence.

CHOISISSEZ DES RIDEAUX EN VOILE

Il est important de ne pas bloquer la lumière avec des rideaux épais et opaques.

Pour laisser entrer la lumière naturelle dans votre pièce, optez plutôt pour des voiles et des stores légers qui protègent tout aussi bien des regards extérieurs. La grande tendance est au blanc, aux voilages très légers et au lin pour une note très naturelle.

En plus, ces éléments habillent subtilement votre fenêtre !

JOUEZ AVEC LES LUMIERES

Les luminaires sont les éléments clés pour ajouter de la luminosité dans une pièce sombre. Il est intéressant de multiplier les sources pour diffuser de la lumière dans tout votre intérieur.

Idéalement, une pièce devrait avoir trois types d’éclairages : l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel pour une tache précise et l’éclairage d’ambiance.

Lampadaires, lampes de tables, guirlandes, ou encore bougies, créez une atmosphère chaleureuse et adaptée à votre pièce selon vos besoins !

Astuce simple pour donner l’illusion de plus de lumière : dirigez le faisceau de certaines de vos lampes contre le mur le plus proche.

Pour les ampoules, privilégiez les LED moins consommatrices d’énergie. Si vous souhaitez un rendu naturel ressemblant à la lumière du jour, optez pour des ampoules avec une température la plus proche possible de 6000 Kelvin.

Pour votre salle de bains, utilisez une lumière proche de la lumière du jour. Placez celle-ci à côté de votre miroir pour refléter et éclairer toute la pièce. Vous pouvez également installer un plafonnier LED lumière du jour.

Pour votre cuisine, placez des bandes de LED sous vos meubles hauts pour un éclairage discret des plans de travail. Veillez à bien répartir vos sources lumineuses et à ne pas trop éclairer votre pièce, il faut garder un éclairage agréable et apaisant.

On pense souvent qu’il est agréable d’avoir un éclairage puissant similaire à ce que l’on trouve en extérieur en plein été. Mais ce n’est pas toujours le cas : quand on se brûle les yeux en plein hiver en allumant la lumière, et que tout le quartier nous voit au travers de nos rideaux, le concept d’y voir de nuit comme en plein jour en prend tout de suite un coup.

Il faut enfin faire attention à certains abats jours qui habillent l’ampoule mais qui bloquent aussi la lumière. Pensez plutôt à des modèles en verre ou en fils de fer pour faire passer la lumière tout en jouant avec elle. Vous utilisez ainsi mieux votre source lumineuse.

beton ciré

ACCUMULATION DE MIROIRS

Solution simple mais efficace pour faire pénétrer la lumière et illuminer avec grâce votre intérieur : le miroir est un accessoire tendance !

Fonctionnel, il peut être placé dans toutes les pièces de la maison. Du gros miroir rond style miroir de barbier au miroir design, on en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles. Accrochez plusieurs miroirs sur le mur le plus lumineux. Placés ainsi, ils accrocheront la lumière. Les tendances actuelles sont les miroirs graphiques ou en rotin pour plus de charme. Les miroirs de nos grands-parents, avec leurs beaux cadres dorés, sont particulièrement recherchés.

Vous pouvez également jouer sur l’illusion avec un miroir type fenêtre d’atelier de grande taille, ou un miroir fenêtre façon ancien.

TOUCHE FINALE : SUBLIMEZ VOTRE PIECE AVEC DES COULEURS LUMINEUSES

Avec les astuces précédentes on remarque que pour rendre une pièce lumineuse, on utilise beaucoup de teintes pâles, mais, pas question pour autant de ne pas avoir d’ambiance chaleureuse !

Alors pour redonner de la vie à votre pièce, il est nécessaire d’ajouter quelques touches de couleur. Placez des accessoires colorés pour réveiller votre intérieur et lui donner plus de volume et de peps. Des couleurs vives comme du jaune pour rendre votre pièce plus dynamique, des teintes pastels pour réfléchir la lumière ou encore du bleu pâle ou du rose poudré !

Dans la cuisine on choisira des jolies chaises colorées, tandis qu’au salon on optera pour quelques coussins et plaids déco, voir un joli vase ou une sculpture. Comme vous le voyez, il existe de nombreuses astuces pour illuminer votre intérieur. Que cela soit des travaux, de simples objets ou un style à part entière, vous trouverez toujours une solution.

Pour vous conseiller sur votre cuisine, mais aussi sur votre salle de bains et intégrer l’ensemble de votre projet dans la déco de votre intérieur, consultez nos conseillers.

Experts et passionnés, ils sauront prendre le temps nécessaire pour construire avec vous le projet de vos rêves !

beton ciré
ASTUCES POUR FAIRE ENTRER LA LUMIERE DANS SA CUISINE, SA SALLE DE BAINS, SON SALON

Et aussi...

-->