Comment choisir et aménager son dressing ?

On ne vous le dit pas assez : chez Ecocuisine, nous faisons aussi des dressings ! Et plus globalement des rangements. Nos meubles s’adaptent pour se transformer en une buanderie, pour équiper une suite parentale, pour créer des rangements dans un salon ou tout simplement un placard familial dans l’entrée.

Aujourd’hui, on vous parlera donc de dressing ! Aménagement, astuces et décoration, on vous explique tout. Alors à vos carnets de notes, les bonnes idées arrivent juste après !

Où puis-je aménager mon dressing ?

Ce n’est pas toujours évident de trouver l’emplacement idéal de ce type de rangement. Oui, certains d’entre vous ont la chance d’avoir une pièce dédiée qui sert de dressing. C’est super, bien que pas toujours facile à aménager, mais que faire quand ce n’est pas le cas ? Quand le logement est plein et qu’on manque cruellement d’un dressing pour ranger les vêtements d’hiver… Nous avons donc sélectionné quelques idées pour vous.

Tout d’abord, il y a l’emplacement classique : dans la chambre. C’est un endroit idéal pour votre futur dressing tout simplement parce que c’est le plus pratique. Alors oui, vous allez réveiller votre moitié quand vous aurez besoin de retrouver votre chemise porte bonheur, mais il faut reconnaître que dans la plupart des cas, c’est l’emplacement le plus logique. Placez vos rangements contre un pan de mur et le tour est joué ! Pour gagner un peu de place, on exploitera au maximum les rampants dans les chambres sous les combles, et on montera jusqu’au plafond, pour maximiser les espaces de stockage fermés.

Toutefois, si vous avez une grande chambre, vous pouvez également placer votre dressing au milieu de la pièce. De cette manière, votre pièce sera coupée en deux. Votre dressing sera spacieux et aménageable à votre guise ! C’est LA bonne idée pour créer une suite parentale sans faire de gros travaux… ou dans un logement en location. Séparez la pièce en deux avec des rangements. Vous créez ainsi un coin dressing super cosy et vous avez la sensation d’avoir gagné de l’espace.

La troisième solution est de mettre votre dressing dans une pièce qui ne sert à rien ! Car, oui, on a souvent dans un logement une pièce qui ne sert à rien. La mezzanine dans laquelle on a posé, un peu par hasard, une étagère et un bureau qui prend la poussière. Un placard borgne trop grand pour être vraiment utile, mais trop petit pour pouvoir être transformé en pièce. Un couloir, un peu long, un peu large, qui mange finalement pas mal de mètres carrés au sol. Ou encore cette immense entrée, très sympathique au demeurant, mais qui ne sert objectivement pas à grand-chose. La bonne idée pour occuper tous ces espaces ? Y installer des rangements. C’est pratique et vous gagnez une place folle dans toutes les autres pièces de la maison.

Quel type de dressing choisir ?

La prochaine étape consiste à savoir quel type de dressing vous devez choisir ? Ouvert, fermé, sur-mesure, en kit, avec étagères ou penderie : ce n’est pas facile de s’y retrouver. On est souvent tenté de prendre le kit tout fait du magasin, puis on réalise à l’usage que 4 barres de penderie, c’est vraiment trop pour les 5 chemises de Monsieur. Du coup, il y stocke ses pantalons sales, qui s’empilent désespérément à cheval sur la barre en métal… Pas de ça chez Ecocuisine ! Nous concevons pour vous des rangements intelligents et adaptés à vos vrais besoins.

Premier conseil : nous vous conseillons d’opter pour un dressing sur-mesure lorsque son emplacement n’est pas commun. Ça paraît évident mais c’est primordial pour bien exploiter l’espace disponible. Par exemple, trouver des rangements en kit adaptés à vos combles sera difficile.

L’autre avantage du sur-mesure, c’est que vous allez pouvoir choisir ce que vous mettez DANS les placards. On ne parle pas de vos vêtements, c’est l’étape d’après. On vous parle du nombre d’étagères, du nombre de tiroirs, de barres de dressing, de la hauteur des éléments et de la taille des portes. Avec le sur-mesure, vous pourrez totalement personnaliser votre dressing.

Second conseil : optez pour un dressing fermé. C’est plus chic, plus solide et plus pratique. Le dressing ouvert a son charme, mais il donne quand même un sentiment d’inachevé. Il y a bien sûr la solution du rideau, que l’on vient tirer devant. Cela ferme aussi la pièce et vous oblige souvent à rajouter un miroir qui pourrait s’intégrer aux portes du dressing. Et avec les portes coulissantes, on arrive à insérer un dressing fermé dans n’importe quel espace.

Troisième conseil : inutile de viser trop grand. Il peut être tentant d’occuper tout l’espace et de faire un dressing le plus grand possible. Mais si c’est pour qu’il reste vide, c’est finalement un peu dommage. Préférez plusieurs meubles bien pensés répartis dans tous les espaces inoccupés de votre logement plutôt qu’un immense meuble qui vous demandera de tout centraliser. C’est plus facile à vivre au quotidien et cela vous permettra de trier vos affaires. Et cela évitera que toute la famille vienne trainer dans la chambre parentale car c’est là qu’y sont stockés tous les vêtements qui ne servent que rarement.

Comment disposer les rangements dans mon dressing-room ?

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une pièce libre, profitez-en pour en faire un dressing-room, c’est-à-dire une pièce spécialement réservée à vos vêtements, chaussures et accessoires. En fonction de la taille de votre pièce, nous vous proposons plusieurs types d'aménagement pour vos étagères et penderies.

L’option la plus simple est les dressings en I. Idéal pour les petites pièces. On vient aligner des meubles le long d’un mur et on laisse le reste de la pièce libre. Quand l’espace est suffisant, on y ajoutera un tapis, un fauteuil, une console pour que Madame puisse se faire belle et pourquoi pas quelques plantes vertes et quelques étagères suspendues.

Toutefois si le dressing en I n’est pas suffisant, choisissez un dressing en L. Il offre un espace de rangement supplémentaire et les meubles d’angles proposent des rangements parfaitement exploitables. Vous aurez un peu moins de surface au sol dans la pièce, mais la configuration en L permet de se la jouer super-star dans son showroom de créateur.

beton ciré

Pour ceux qui ont besoin d’un immense dressing : nous vous conseillons un dressing en double I ou en U. Ils vous permettront de circuler librement et de ranger toutes vos affaires. On rentre là dans le top du top du rangement. La pièce est entièrement occupée par les placards et vous vous déplacez au milieu. On optimise alors au maximum les rangements et on utilisera cette configuration dans une pièce borgne ou avec un Velux.

Comment rendre mon dressing le plus fonctionnel possible ?

Installez des tringles escamotables pour rendre votre dressing plus fonctionnel ! Elles se placent en hauteur et vous pouvez ainsi ranger des vêtements que vous utilisez souvent dans les parties hautes des placards, habituellement réservées au stockage des valises vides ou des décos de Noël. Les tringles escamotables permettent de ranger les robes ou les costumes en hauteur, laissant ainsi les espaces bas des placards pour les plus petits vêtements (tiroirs à chaussettes, chaussures, pulls et T-Shirts pliés, etc.).

Il est également possible d’installer des tiroirs dans votre dressing. Très pratique pour ranger des sous-vêtements ou des accessoires de mode. Pas question de tout poser dans le tiroir. On va ici aussi optimiser l’espace à l’aide de séparateurs qui vous permettront de ranger vos affaires sans les mélanger.

Pour les plus organisés d’entre-vous, nous vous conseillons d’acheter des portants pour l’intérieur de votre dressing. Ici aussi, le maître mot sera optimisation. Pas question de laisser le moindre espace vide. Il existe des portants spéciaux pour chaque type d'accessoires. Il faut les choisir correctement pour qu’ils répondent à vos besoins. Pour compléter votre dressing, installez-y une étagère réservée à vos chaussures ! On a souvent tendance à laisser le bas de la zone penderie vide… alors qu’on pourrait y ranger plein de choses.

Eclairage et décoration : la touche finale de votre dressing

Si vous voulez avoir un dressing aussi esthétique que pratique, nous vous recommandons d’ajouter des boîtes en tissus ou en cartons colorés dans vos placards. Il en existe de différentes tailles et de différentes couleurs. On arrête de tout empiler dans des cases vides et on range nos affaires dans de jolies boîtes. Vous verrez : il suffit d’essayer pour se sentir beaucoup mieux.

Cet article n’aurait pas été complet si nous n’avions pas parlé d’éclairage. Différentes options s’offrent à vous : des spots, des tringles lumineuses ou encore des leds fixées aux étagères. Les leds cachées dans des gouttières sont également très tendance. Sans oublier les incontournables spots au plafond. Ici, tout est une question de prix et de travaux.

Si vous voulez faire au plus pratique, achetez simplement des lampes sur rail que vous fixerez au plafond. La multitude de spots directionnels vous permettra de choisir quel endroit vous éclairez. Vous pouvez également compléter l’éclairage avec des miroirs sur les portes de certains placards. Ils vont réfléchir la lumière et apporter une belle sensation d’espace.

beton ciré

Dernier conseil de professionnel : prenez soin de choisir des ampoules adaptées. Le dressing est souvent une pièce sombre et si vous choisissez des ampoules avec une teinte un peu jaune, vous aurez du mal à choisir des couleurs adaptées pour vos vêtements.

Lorsqu’il fait sombre dans un dressing, les vêtements foncés ressortent noir. Vous mettez donc un pantalon foncé avec un pull foncé, vous partez tôt le matin, puis le jour se lève. Et vous réalisez que ce pull vert ne va pas du tout avec ce pantalon bleu.

Choisissez des ampoules qui s’approchent au maximum de la lumière naturelle du soleil, c'est-à-dire une lumière blanche. Et disposez-les en nombre suffisant pour qu’elles éclairent bien toute la pièce. En plus de vous permettre de profiter d’une séance de luminothérapie gratuite tous les matins, vous éviterez les fautes de goût.

Nous avons beaucoup de choix en magasin pour confectionner le dressing de vos rêves. Pour vous aider, nos équipes ont à votre disposition et se feront un plaisir de vous conseiller tout au long de votre projet !

Comment choisir et aménager son dressing ?

Et aussi...

-->