Quelques astuces pour optimiser la place dans votre cuisine !

Vous avez envie d’optimiser la place chez vous ? Vous n’avez pas besoin d’une grande tablée mais juste d’un petit coin repas ? Et si vous installiez tout ça dans votre cuisine ?

Que vous soyez bricoleur ou au contraire, très mal à l’aise avec un tournevis, nous avons sélectionné pour vous quelques astuces pour aménager un petit coin repas dans votre cuisine ! Vous trouverez ci-dessous un pêlemêle de bonnes idées. A vous de piocher celle que vous préférez !

Quelques solutions pour les bricoleurs

Pour commencer, il vous faut du matériel adapté : une scie, quelques visses et des équerres. N’hésitez pas à mettre des lunettes ainsi qu’un masque pour vous protéger de la poussière !

1ère astuce : la tablette en bois qui sert de table de cuisine

Vous pouvez fixer une tablette en bois ou en métal sur l’un de vos murs. Il faudra pour cela utiliser des équerres. Si vous souhaitez avoir une hauteur standard, positionnez votre plaque à 75 centimètres du sol. Pour une tablette « de bar », un peu plus haute il faudra la fixer à 94 centimètres du sol. Libre à vous de faire varier ces hauteurs, mais vous risquez de ne plus être en phase avec la hauteur des chaises que l’on trouve dans le commerce. Il vous restera l’option tabouret ajustable !

Pour optimiser la place au maximum, nous vous conseillons de choisir une table en hauteur. Elle vous permettra d’avoir l’espace nécessaire pour ranger vos assises sans encombrer le passage. Vous pourrez même faire reposer la tablette sur un meuble de rangement. Avouez-le : on ne dit jamais non à quelques placards de plus !

Vous pouvez enfin choisir des équerres pliables. Elles vous permettront de rabattre votre table contre le mur lorsque vous ne l’utilisez pas. Très pratique, parfait pour gagner de la place, mais pensez à ce que vous ferez de vos chaises. Il serait dommage de replier votre tablette et de vous retrouver avec deux chaises de bar dans le passage.

2ème astuce : la verrière qui apporte style et lumière

Si des travaux sont envisageables dans votre cuisine : cette astuce est faite pour vous ! Faites tomber la partie haute d’une des cloisons de votre pièce pour y installer une verrière. Vous apporterez une plus-value à votre habitat en gagnant de la place et de la luminosité.

On vous avait fait un article dédié aux verrières. Chez Ecocuisine, on adore toujours cette idée, qui est en train de devenir un incontournable des décos tendances. Avec une verrière, vous gagnez de la lumière, donc de l’espace. Vous pouvez également utiliser votre verrière comme un séparateur avec la pièce de vie en la positionnant à cheval sur un bar.

C’est finalement assez simple : vous ouvrez la partie haute du mur. La partie basse va vous servir de support pour votre tablette, qui fera office de bar. Une largeur de 40 à 60 cm, en fonction de vos envies, et une longueur de 1m20 à 3m. Vous fixez la tablette sur la partie basse du mur pour qu’elle déborde d’un côté, ou carrément des deux côtés. Et vous positionnez votre verrière au-dessus, jusqu’au plafond. Mais pas forcément sur toute la longueur. Faites-nous confiance : c’est magnifique et ultra pratique !

beton ciré

Ne laissez pas le moindre recoin inoccupé : utilisez tout l’espace dont vous disposez dans votre cuisine

Si vous disposez d’un renfoncement dans votre cuisine ou dans l’une de vos pièces : il est temps d’y installer votre coin cuisine ! Fixez l’un des côtés de votre table au mur. Ensuite, ajoutez-y un banc et un joli lustre pour rendre votre coin chaleureux ! Les petits espaces sont à la mode, on en voit partout sur internet et les Tiny Houses ont vraiment la cote. Avant, on disait d’un recoin qu’il était mal foutu. Aujourd’hui, on va y installer un meuble sur mesure qui lui donnera un charme fou.

Parlons de tables : il y en a pour tous les espaces… et pour tous les goûts

Si toutefois vous avez une cuisine très étroite et que vous n’êtes pas très à l’aise avec le bricolage, nous avons d’autres alternatives à vous proposer ! Vous pouvez gagner un maximum d’espace juste en choisissant la bonne table. On a fait le tour, rien que pour vous, de toutes les options du marché. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

La table à faible profondeur

Si vous avez une cuisine très petite, vous pouvez choisir une table longiligne avec une faible profondeur. Cela vous permettra de gagner de la place ! C’est une solution simple et moderne. Pratique, elle pourra également servir de plan de travail d’appoint. Toutefois, pour éviter que votre pièce soit étouffante, nous vous conseillons de choisir des meubles de couleurs claires. On ne vous le dira jamais assez : plus de lumière, c’est plus d’espace ! Pas besoin de pièces immenses pour se sentir bien, il faut juste une belle lumière et des meubles correctement dimensionnés.

beton ciré
La table escamotable

Ce type de table vous permettra de gagner énormément de place ! En effet, il s’agit d’une table qui se cache dans l’un de vos tiroirs de cuisine. Alors, forcément, vous n’y mettrez pas toute la famille à Noël. Elle ne fera son apparition que quand vous en avez besoin ! Elle peut également servir comme un plan de travail supplémentaire. Pratique quand on mange souvent sur le pouce ou dans les tous petits espaces.

De plus, si vous souhaitez partager un repas avec plusieurs personnes, il vous suffira de vous munir d’une rallonge. De nombreuses solutions existent sur le marché, et une fois la rallonge cachée dans un placard ou sous un meuble, vous gardez un maximum d’espace pour circuler au quotidien.

La table à rabats

Cette table vous sera utile si vous disposez de très peu de place mais que vous souhaitez inviter des amis régulièrement ! En gros, c’est une table classique, assez petite, qui ne mangera pas tout l’espace dans votre cuisine. Mais elle dispose d’un atout caché : un rabat de chaque côté qui pourra se déplier dès que nécessaire. Cela vous permettra d’inviter plusieurs personnes chez vous ! Optez également pour des chaises pliables afin de les ranger dans une armoire lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Le plateau et les tréteaux d’architectes

C’est une solution efficace et très peu coûteuse qui vous permettra de disposer d’une table de manière occasionnelle lors d’un repas entre amis. C’est un meuble personnalisable qui s’adaptera rapidement à votre intérieur. Par exemple, lors d’un repas avec plusieurs personnes vous pouvez le déplacer à votre guise.

Alors oui, on est d’accord : ce n’est pas le top de l’esthétique (et encore), ce n’est pas non plus la solution la plus stable, mais avouez que sur le papier, il est difficile de faire mieux. Pour l’encombrement de deux ou trois tréteaux, qui passeront 98% de leur temps dans un placard, et un plateau de 2 à 3 mètres de long, qui finira le long d’un mur, sous un canapé ou derrière une porte, vous avez, lorsque c’est nécessaire, une table pour 6 à 10 personnes.

La table d’angle : méconnue mais tellement pratique

Pour optimiser la place dans votre appartement, choisissez une table d’angle ! Cette table moderne est très peu répandue en dehors de certains restaurants ! Elle vous permettra pourtant de gagner de la place tout en soignant le design de votre appartement. Accompagnée d’une banquette, elle ajoutera une touche d’originalité à votre intérieur. Certaines banquettes disposent même d’un espace de rangement ! A vous le « dining » à l’Américaine !

Si ces idées vous ont plu, Ecocuisine vous donne rendez-vous dans ses showrooms pour aménager la cuisine de vos rêves ! Nos conseillers seront disponibles pour vous aider dans vos choix !

Quelques astuces pour optimiser la place dans votre cuisine !

Et aussi...

-->