Créer un style contemporain dans votre cuisine, trucs et astuces

Créer un style contemporain dans votre cuisine, trucs et astuces

La crédence donne le ton

Carrelage, faïence, inox ou verre, le choix est large. Parmi les tendances actuelles se démarquent les crédences en carreaux de ciment et les crédences terrazzo. Pour ceux qui souhaitent simplement la rafraîchir par un coup de peinture, choisir une couleur qui tranchera avec le reste de la cuisine afin de mieux démarquer les espaces.

Matériau mais également peinture, l’ardoise est dans l’air du temps. Elle pourra servir de tableau pour écrire ses recettes de cuisine. L’intégration de LEDs à la crédence, notamment dans sa version aimantée, permettra cette fois d’y suspendre sa liste de courses. Des barres d’accrochage offrent aussi offre une multitude de possibilités d’équipement.

A chaque ambiance son plan de travail

Élément tout aussi fonctionnel que décoratif, le plan de travail concède également son caractère à votre cuisine et participe pleinement à son l’ambiance déco. Ce qui lui est avant tout demandé : supporter les rayures et la chaleur et être facile d’entretien.

Pour le choix des matières, le stratifié s’impose comme valeur sûre car résistant et facilement nettoyable. Le plan de travail en bois, toujours chaleureux, demande lui un certain entretien. L’inox remporte la palme de la modernité, plébiscité́ pour ses qualités hygiéniques. Autre possibilité, le plan de travail carrelé (grès, faïence, terre cuite) qui apporte un côté rustique et authentique à la cuisine ou encore celui en verre qui offre une brillance incomparable et une durabilité exemplaire dans le temps.

Appareils ménagers, ni vus ni connus

Les appareils électroménagers préféreront eux être camouflés, voilà qui est plus chic. Profitez d'un confort maximum, mais d'un encombrement minimum. La tendance pour une cuisine contemporaine est donc de privilégier un électroménager intégré ou dissimulé dans des placards prévus à cet effet.

Associer les matériaux

Plutôt qu’un seul matériau, c’est l’association de plusieurs qui est recherché pour une cuisine contemporaine. On mettra en avant un jeu de contrastes. Ici la matière brute, comme le bois ou le béton qui donneront du caractère à la cuisine. Là une matière lisse, moderne, comme l’inox, la laque ou l’aluminium. Un bon moyen pour arriver à ce résultat peut être d’opposer le matériau du plan de travail avec celui des meubles. Bois et métal donneront par exemple une jolie ambiance industrielle. Les surfaces métalliques étincelantes sont dans l’air du temps. L’association du bronze et des surfaces nobles, noires et légèrement mates, confère de l’élégance et de l’originalité à la cuisine. L’ajout d’une verrière, par exemple, permet autant de délimiter les espaces que de faire entrer la lumière, pour un look « atelier d'artiste » qui plait beaucoup.

Couleurs : les tendances de 2020

Championne toutes catégories depuis plusieurs années lorsqu’on parle de cuisine contemporaine, le blanc indémodable reste synonyme de douceur de vivre. La valeur sûre qui vous permet plus d'excentricité côté meubles de cuisine et accessoires, pour parfaire votre décoration intérieure. 50 nuances de gris même en cuisine. Cette couleur rappelle la technologie et l’urbanité. Elle est aussi celle des pierres et crée ainsi un lien avec la nature. Les coloris issus de la nature et les aspects bois naturels sont la solution idéale lorsqu’il s’agit de donner à votre cuisine une atmosphère chaleureuse et zen. Toujours pour offrir une ambiance nature : le vert, l’une des couleurs star de l’année. Plutôt vert canard ou vert sapin ? Les deux ont la cote en 2020. Des couleurs plus peps ? Misez sur le jaune. Suivant l’ambiance souhaitée, optez pour le total look ou seulement quelques touches. Une façon d’apporter à votre cuisine beaucoup de caractère et une modernité chic, notamment à travers un joli jaune moutarde ou jaune paille.

Les couleurs rouge, orange ou rose ne sont pas en reste côté audace, elles sauront réchauffer cet espace de vie et procureront une touche méditerranéenne ultra tendance.

Quant au bleu, après avoir largement investi les autres pièces de la maison ces dernières années, il arrive en 2020 dans nos cuisines. Nuit, électrique ou canard, il est toujours charmant.

Penser également à rappeler la couleur choisie par quelques accessoires, comme un vase ou un dossier de chaise. Tout est question de dosage et de subtilité.


Le bon éclairage au bon endroit

Le séjour comme la cuisine sont des pièces qui ont besoin de lumière naturelle pour qu’on s’y sente bien. Pour le reste de la lumière apportée, le choix des lampes doit être réfléchi, leur emplacement et la luminosité déployée ont leur importance.

Que votre cuisine soit petite ou spacieuse, si vous souhaitez avant tout apporter de la lumière au-dessus de votre espace repas, choisissez un éclairage principal avec un plafonnier. Il diffusera harmonieusement de la lumière dans la pièce.

Toujours au dessus du coin repas, inspirées des ateliers et des usines, les suspensions restent un accessoire chaleureux qui permettra aussi de dynamiser votre déco avec originalité.

Vous recherchez un éclairage efficace pour cuisiner ? En-dessous de vos placards hauts, encastrés au plafond ou au-dessus d'un bar, le meilleur choix reste les spots. Ils sont adaptés aux surfaces délimitées comme un plan de travail ou un îlot.

Enfin, pour passer à une ambiance plus intimiste, opter pour des appliques murales dans la cuisine. Quant au lustre, il est l'accessoire de prédilection pour une déco originale.

Et aussi...

-->