Comment associer le noir dans son intérieur ?

Noir corbeau, noir jais, noir bleuté, noir d'encre, noir d'ébène, etc. nombreuses sont les déclinaisons de la couleur noire.

Appréciée pour son élégance et son côté mystérieux, elle apporte une touche de modernité à votre intérieur. Utilisée avec soin, elle vous garantit une décoration authentique. Le noir s'introduit également dans toutes les pièces de la maison.


Une cuisine authentique en noir

Si vous êtes adeptes du style industriel, le noir est un must. Il met en valeur et s'associe parfaitement avec le rouge et le gris anthracite, qui sont les couleurs phares de ce type de décoration. Il est conseillé de miser sur un mix noir et de rouges sur vos murs.

Pour le sol, osez le béton ciré afin d'obtenir une cuisine authentique. En ce qui concerne les mobiliers, préférez ceux en métal. Vous pouvez aussi intégrer des électroménagers noirs. Pour un résultat époustouflant, optez pour un plan de travail en marbre blanc.

Si vous envisagez d'aménager votre cuisine, téléchargez notre Moodboard.

Vous pouvez également trouver des idées déco intéressantes !

Une salle à manger en noir

Le noir est une couleur idéale si vous voulez sortir de l'ordinaire. Il confère à votre salle à manger une touche de raffinement. Cette pièce est l'une des plus fréquentées quotidiennement. Vous pouvez y prendre un délicieux repas en famille tout en passant du bon temps.

Pour surprendre vos convives, il est temps de procéder à un aménagement et de mettre en valeur la déco noire. Il faut savoir que les meubles clairs en bois blond sont devenus tendances. Ils se marient avec le noir. Vous pouvez appliquer cette couleur sur le pan de mur afin d'apporter une note d'élégance.

Si votre salle à manger est un peu restreinte, pensez à peindre vos murs en blanc. Intégrez ensuite des chaises, une table ainsi que d'autres éléments de décoration en noir.

Un salon noir élégant et raffiné

Le salon est l'une des pièces qui préfèrent la couleur noire. Utilisée généralement sur des accessoires de décoration, elle peut embellir tout un pan de mur. Associée au rotin, elle procure un aspect exotique à votre pièce de vie.

Se mêlant au bois, le noir donne un style « atelier d'artiste ». Pour rappel, le salon doit rester convivial, évitez donc le total look, en particulier si vous manquez d'espace. Il est conseillé de choisir un grand canapé noir et l'accessoiriser de jolis coussins ethniques.

Faites ressortir votre sol clair avec un grand tapis noir ou bleu nuit. Une autre option consiste à installer une verrière noire. Pour une ambiance cocooning, soignez l'éclairage.

salon noir

Le noir pour créer une chambre chic et classe

Vous pouvez intégrer de couleur noire dans votre chambre à coucher afin de souligner un élément architectural dans cette pièce. Si vous utilisez, par exemple, le papier peint noir, celui-ci met en valeur la structure mansardée de votre chambre. Cela procure en même temps un effet moderne et contemporain.


Pour apporter du caractère à votre espace, il est conseillé de peindre le mur derrière votre tête de lit. Créant une ambiance feutrée et cosy, cette option permet de créer un mur accueillant et chaleureux. Associez la peinture noire au bois clair ou à d'autres objets de déco blancs. N'oubliez pas que cette teinte s'associe aux matières naturelles telles que la laine, le rotin, le lin, etc. Cela permet d'avoir une touche Art Déco.


Si vous souhaitez une ambiance romantique, jouez avec le noir, le rouge et le blanc. Ces couleurs s'harmonisent entre elles. Il ne vous reste plus qu'à laisser libre court à votre imagination.


Pour une chambre moins spacieuse, il est astucieux d'introduire un grand miroir muni d'un cadre noir.

canape

Pour un enfant, une chambre noire, authentique et originale

La chambre d'enfant ne fait pas exception, la couleur noire convient à l'univers des petits. Recommandée pour une décoration originale, elle rend la pièce chic et moderne.


Elle apporte également de la profondeur à ce petit espace. Il est possible de l'associer avec des couleurs vives dans le but d'apporter de la vitalité.

Le rose poudré, le noir ainsi que le blanc forment une bonne combinaison. Il est conseillé d'intégrer des jouets et d'autres objets enfantins afin d'égayer la chambre de votre bambin. Vous pouvez, par exemple, opter pour un cheval à bascule en bois. Sur les murs, vous avez la possibilité d'installer un tableau de dessins noir.

Comment utiliser la couleur noire dans votre intérieur ?

Bien qu'il soit tendance, le noir doit être utilisé avec modération. Il est préférable de le positionner en arrière-plan. La plupart des gens s'en servent pour équilibrer les couleurs saturées.

Vous pouvez aussi choisir un total look black. Ce dernier consiste à peindre les parois de votre pièce en noir. En revanche, il convient de rester attentif à l'équilibre.

Pour éviter le fameux effet de boîte à conserve, privilégiez l'éclairage naturel. Évitez d'utiliser cette couleur pour le plafond. Pouvant écraser la pièce, elle peut créer des contrastes inappropriés.

Le black s'avère intéressant sur le mur afin d'approfondir le champ de votre pièce. Pour les ameublements imposants, il est élégant d'utiliser cette teinte. Elle met en valeur un grand canapé, une grande bibliothèque, un rideau épais, etc.

Dans tous les cas, accompagnez le noir de touches de teintes claires afin de briser l'effet plus sombre tout en réchauffant la pièce. Les couleurs vives comme la jaune moutarde apporte aussi un peu de soleil dans l'espace notamment si ce dernier manque de luminosité.

Si vous voulez introduire cette couleur dans une chambre à coucher, il est astucieux de vous limiter à un seul mur en noir. Vous pouvez peindre le reste avec une couleur claire comme le blanc ou le beige.

beton ciré

Pourquoi choisir le black dans sa décoration ?

Considéré comme une couleur triste, terne et austère, le noir gagne en popularité dans l'univers de la décoration intérieure. Mat ou brillant, il se veut intemporel et raffiné.

Cette teinte a le pouvoir de dynamiser la pièce en toute discrétion et en toute simplicité. Si vous envisagez de moderniser votre intérieur, le black reste incontournable.

Un espace lumineux peut l'accueillir facilement afin de créer un style contemporain et créatif. S'associant parfaitement au blanc, cette couleur instaure une atmosphère graphique.

Pour donner du caractère à votre entrée, préférez un escalier en bois noir. Majestueux et original, le noir s'accorde aisément avec les autres couleurs. Il est adapté à tous les espaces de votre habitation.

beton ciré

Comment associer le noir dans son intérieur ?