Poser sa cuisine soi-même, une vraie fausse bonne idée

Poser sa cuisine soi-même, une vraie fausse bonne idée

Concevoir une cuisine, cela prend du temps !

Métrer l’espace avec un outillage adapté, optimiser au mieux les mètres carré disponibles, prendre en compte les irrégularités existantes et les contraintes techniques, autant de critères qui feront de votre cuisine un lieu de vie agréable ou un joyeux capharnaüm. Repenser une pièce aussi fonctionnelle qu’une cuisine, cela ne s’improvise pas et c’est pour cette principale raison qu’il est nécessaire de s’entourer d’une équipe d’experts pour imaginer dans le détail votre projet, s’assurer de sa parfaite cohérence et le faire évoluer selon vos envies. Une cuisine unique, adaptée à votre intérieur, vos envies, votre cuisine.

UN PLAN 3D VALIDÉ ET SURTOUT RÉALISABLE

Pour vous aider à organiser et optimiser l'espace, un logiciel de prévisualisation permettra en quelques clics d'avoir une vue globale de votre projet en 3D et d’en vérifier la faisabilité, notamment dans l’installation des équipements souhaités. Ce plan, à la condition qu’il soit validé par un cuisiniste professionnel, sera un outil fiable qui permettra de réaliser un devis précis et de déclencher rapidement la commande.

BÉNÉFICIER D’UN AVANTAGE FISCAL AVEC L’INTERVENTION D’UN PROFESSIONNEL

Le gain d’argent ; le premier argument lorsqu’on évoque l’idée de monter soi-même sa cuisine.

Néanmoins, comme le dit l'adage, "le mieux est l'ennemi du bien". Si l'argument économique est là, vous prenez néanmoins le risque que la pose de votre cuisine ne soit pas à la hauteur de vos attentes

Sachez également que dans le cadre d'une rénovation, vous pourrez bénéficier d'un taux de TVA réduit (5.5% en France) qui allégera considérablement votre facture ! Alors pourquoi se priver des services d'un professionnel ?

CONTRÔLER C’EST ASSURER SA SÉCURITÉ

« Chéri je verrai bien l’évier à l’autre bout de la pièce et le réfrigérateur dans ce coin là ». Oui mais encore faut-il que ce soit possible ! Plombier ou électricien, ce sont des métiers.

Aussi pour s’assurer que vos envies soient réalisables et que le plan de votre future cuisine prenne sa version définitive, il est indispensable de vérifier que les arrivées d'eau, d'électricité et de gaz correspondent bien avec l'implantation de l'évier et des électroménagers. Attention, certains raccordements au réseau de plomberie nécessitent l’intervention obligatoire d’un professionnel, notamment lors de l’installation d’une chaudière.

Qui dit nouvelle cuisine, dit nouveaux appareils électroménagers, mais aussi nouveaux éclairages. Résultat : il ne faut pas oublier de prévoir un ampérage suffisant.

Le conseil de nos experts cuisinistes permet d’anticiper toutes ces questions et contraintes. Vous indiquer si vos équipements nécessitent une mise aux normes ou encore comment relier les appareils électriques aux prises de terre et respectez les distances avec les évacuations d’eau. Il en va de votre sécurité au sein de votre cuisine.

« DEMAIN JE L’INSTALLE »… ATTENTION AUX DÉLAIS ET COÛTS DE LIVRAISON

Si vous avez opté pour une cuisine composée de meubles en « kit », certaines enseignes vous permettent de repartir avec vos meubles le jour de votre commande. A condition toutefois que le modèle choisi soit en stock. D'autres magasins mettront les meubles à votre disposition dans un délai de quelques jours. Cependant, si les meubles choisis sont montés en usine, ils seront livrés dans un délai minimum de 4 semaines. Des délais qui peuvent donc être très aléatoires et qu’il faut prendre en compte. De plus, il est nécessaire de ne pas oublier que le prix de la livraison dépend de la zone à livrer.

En vous faisant accompagner par un cuisiniste, la question du délai de livraison des équipements et du temps de pose seront totalement définis. Pas de surprise, un chantier anticipé et préparé, pour une installation optimisée et réalisée en temps et en heure.

LES DÉTAILS DANS LES FINITIONS

On le sait, c’est dans le détail apporté au moment du montage que son choix dans le style et l’élégance d’une nouvelle cuisine prend tout son sens.

L’évier et la table de cuisson doivent venir ainsi s’insérer parfaitement dans le plan de travail, sans qu’aucun élément ne dépasse maladroitement. Pour cela il aura fallu penser en amont une découpe sur mesure avec le matériel adéquat et prévoir l’étanchéité avec les équipements installés. Sciez et appliquez les plinthes des éléments, fixez les bandeaux et les corniches, installez les portes des meubles et les poignées.

C’est à cette condition que la cuisine que vous trouviez si jolie dans ce magazine se retrouvera chez vous ou non ! Un savoir-faire et une maîtrise acquis depuis longtemps par nos techniciens cuisinistes, gage de solidité et de durabilité de votre équipement au fil des années.

Et aussi...

-->