Pourquoi la cuisine ouverte peut contribuer à votre bonne santé ? Et c’est scientifiquement prouvé !

Discuter avec les invités, surveiller les enfants du coin de l’œil, se sentir plus libre… les raisons de choisir une cuisine ouverte sont nombreuses.

Toutefois, il est utile de respecter quelques règles d’or afin d’en tirer tous les bénéfices. Votre cuisine est délimitée par une porte, cloisonnée entre 4 murs et assombrie par l’absence de fenêtre ? Il est grand temps de s’ouvrir au reste de la maison.

Succombez au charme de la cuisine ouverte

Combien de fois avez-vous dit ou entendu : “j’adore cuisiner mais ma cuisine n’est pas pratique” ? Préparer un bon plat passe avant tout par l’amour que l’on transmet dans celui-ci… mais pas seulement ! Une cuisine dans laquelle on aime passer du temps s’avère essentielle. Pour cela, quoi de mieux que de l’ouvrir au reste de la maison ? Que ce soit pour profiter de sa famille ou de ses convives, un espace plus aéré contribue au bien-être de tous. À bas les cloisons !

Avec l’installation d’un îlot central ou d’un espace bar, vous pourrez à la fois concocter de délicieux petits plats et garder une oreille attentive à votre environnement. Il se pourrait même que certains de vos invités vous tiennent compagnie pendant que vous vous attelez à votre noble tâche… Profitez de leur présence pour leur faire goûter la cuisson de vos plats ou simplement partager une anecdote insolite autour d’un verre. 

Cuisine ouverte : et la lumière fût

Plus de volume rime avec plus de luminosité, cela va de soi. Quand bien même, la luminosité est un aspect souvent négligé au sein de la cuisine. Captez les rayons de soleil qui pénètrent votre pièce à vivre et utilisez-les à bon escient… pour faire pousser des plantes par exemple ! Créer une jungle urbaine au beau milieu de votre espace de travail ajoutera du cachet à celui-ci tout en vous apportant une sensation de bien-être.

Elle stimule l'appétit, régule le stress, augmente la joie de vivre… La luminosité est un des piliers du bien-être. Directement liés à notre horloge biologique, ses bénéfices s’avèrent essentiels à notre vie au quotidien. Cuisiner sous les rayons du soleil augmenterait même notre productivité ! En ouvrant votre cuisine, vous passerez de l’entrée au dessert en un clin d’œil, dans la joie et la bonne humeur. On vous le disait dans le titre, c’est scientifiquement prouvé !

Cuisine ouverte : comment empêcher les mauvaises odeurs ?

Vous jouissez maintenant d’une meilleure luminosité dans votre cuisine. Toutefois, une question vous taraude : quid des odeurs ? Poisson, fromage, chou, friture... vous avez peur que les odeurs de cuisine n’envahissent votre lieu de vie plus vite que la lumière ? Équipez votre cuisine d’une hotte aspirante pour palier ce désagrément ! Placée au-dessus de vos plaques de cuisson, elle éliminera toutes les vapeurs et odeurs liées à la cuisson.

Attention, si votre hotte est installée trop haut, elle ne sera d’aucune utilité. Faites pour cela appel à des professionnels pour vous conseiller.

Comment implanter votre cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, abattre une cloison ne suffit pas pour ouvrir sa cuisine. En effet, la cuisine se doit d’être en harmonie avec le reste de la maison. Du choix des meubles à celui des équipements tout en passant par la décoration : chaque élément a son importance. Mais plus que tout, la disposition de votre cuisine est déterminante.

L’implantation de votre cuisine peut parfois être un casse-tête. Pour mieux comprendre les enjeux, il est primordial de connaître les spécificités de chaque type de cuisine.

La cuisine en I

Ce type d’implantation est propice aux petits volumes. En effet, tous les éléments sont concentrés au sein d’un seul et même espace, forcément restreint. Pas de panique : ce n’est pas la taille qui compte. A chaque espace sa solution ! Une petite cuisine bien organisée sera bien plus agréable à vivre qu’une grande cuisine mal agencée.

La cuisine en U

L’avantage de cette disposition est sa praticité. Le triangle d’activités (espace cuisson, lavage et froid) est parfaitement optimisé. Par exemple, il est fréquent d’installer l’évier au centre du U et les deux autres points sur les côtés. Vous avez ainsi accès à tous les espaces en un minimum d’efforts.

La cuisine en L

Polyvalent, ce type de cuisine peut tout aussi bien servir d’espace repas. D’un côté, concoctez vos mets les plus appréciés. De l’autre, savourez-les à pleines dents. Vous passez de l’un à l’autre facilement. C’est aussi très agréable pendant les petits déjeuners ; la famille se succède sur l’espace repas pendant que les autres finissent de se préparer à manger. Un bon moment à partager dès le matin.

La cuisine avec îlot

Très en vogue, ce type de cuisine séduit grâce à son charme moderne et sa praticité. Surtout adapté aux grands espaces, l’îlot central fera de la cuisine un vaste espace de travail où le cordon bleu de la maison et ses invités pourront se retrouver.

Toutes les cuisines Ecocuisine sont modulables. Toutes ces dispositions sont à portée de main. Encore faut-il savoir laquelle choisir. Pour vous projeter plus facilement, nous mettons à votre disposition un simulateur 3D vous permettant de disposer tous vos éléments comme bon vous semble. De plus, nos conseillers sont disponibles pour identifier avec vous vos besoins et contraintes.

A chaque cuisine sa solution. Et elle est forcément chez Ecocuisine !

Pourquoi la cuisine ouverte peut contribuer à votre bonne santé ? Et c’est scientifiquement prouvé !

Et aussi...

-->