Une cuisine sous combles : et si vous en faisiez l’atout de votre logement ?

Vous avez envie de gagner de l’espace dans votre maison mais vous ne savez pas comment faire ? Aménagez vos combles ! On s’intéresse aujourd’hui aux cuisines sous combles, pour tous ceux d’entre vous qui vivent dans des appartements sous les toits, qui veulent rénover un bien ou qui veulent faire un appartement indépendant dans le grenier de leur maison. Dans cet article, on ne vous parlera donc pas que de cuisine, mais aussi de travaux et d’aménagement de combles. Car l’installation de votre cuisine sous combles est souvent une partie d’un projet plus important.

Comment savoir si mon projet est réalisable ?

Pour commencer, il faudra vous demander s’il est possible d’aménager vos combles. On écarte bien sûr les combles sous lesquels il n’est pas possible de tenir debout. Il n’y a dans ce cas pas de solution magique : il faudra vous lancer dans des travaux bien plus importants pour rehausser votre maison. Si vous tenez debout sous vos combles, la seconde question sera de regarder le type de charpente qui soutient votre toiture.

Car selon votre type de charpente, les travaux seront différents. L’idéal pour un aménagement des combles, c’est la charpente traditionnelle, car elle s’appuie sur plusieurs grosses poutres en laissant beaucoup d’espace disponible. Si vous avez une charpente à fermettes, ici encore, ce n’est pas impossible mais plus compliqué. Il faudra déjà renforcer la charpente, puis enlever les fermettes pour dégager de l’espace, avant d’y installer un étage supplémentaire.

La seconde question à se poser est la suivante : Est-ce que vos combles sont facile d’accès ? Car si l’accès n’est pas aisé, votre projet risquera d’être remis en cause ! Est-il possible de circuler debout dans votre future cuisine ? Avez-vous assez de place pour passer quelques dizaines de minutes à découper des légumes sur un plan de travail ? On trouve parfois des combles dans lesquels il est techniquement possible de circuler, techniquement possible d’installer une cuisine, mais en réalité très difficile d’y cuisiner. Et si votre cuisine n’est pas utilisable, la valeur de votre investissement retombe tout près de zéro…

Il est donc important de faire un état des lieux. Cela vous permettra également de déterminer le budget à prévoir. Sans parler de l’isolation, de l’aménagement des combles ou de leur éventuelle rénovation, l’installation d’une cuisine demande quelques raccordements spécifiques. L’électricité pour les prises électriques et la lumière, bien sûr, mais également des arrivées d’eau, des prises électriques à forte puissance (pour les plaques de cuisson) et des évacuations d’eau. Et il n’est pas toujours aisé de ramener tout ça au dernier étage d’un bâtiment.

Pour aménager vos combles, si vous n’êtes pas un excellent bricoleur, nous vous conseillons d’avoir recours à des professionnels. Ce n’est pas notre métier, mais nous pourrons bien sûr vous aider sur la partie cuisine. Nos conseillers, en magasin, adorent les projets atypiques. Hé oui, quand cela fait des années que l’on fait ce métier, c’est souvent sur les projets apparemment les plus compliqués que l’on s’amuse le plus !

C’est décidé, j’aménage mes combles ! Et je décide d’y mettre une cuisine. Du coup, par où commencer ?

Votre décision est prise, vos combles sont accessibles, aménageables, et vous avez décidé d’y mettre une cuisine.

Une cuisine sous les combles, un espace chaleureux !

Lorsque vous habitez dans une maison, l’aménagement d’une cuisine sous les combles peut vous permettre de créer un véritable studio pour ensuite le mettre en location. Ce petit aménagement sera aussi très utile pour inviter vos amis ou votre famille à passer quelques jours chez vous. Ils s’y sentiront comme chez eux !

Vous l’aurez compris, aménager une pièce sous les combles nécessite d’optimiser au maximum l’espace pour circuler librement. Les rangements sont primordiaux dans la cuisine et, selon vos combles, il est parfois impossible d’installer des caissons aux murs. La solution est dans ce cas de les installer sous les rampants.

Il est également possible de vous tourner vers des étagères murales : elles optimiseront la place et apporteront un côté chaleureux à votre pièce.

Si votre espace est petit, optez pour une table de cuisine perpendiculaire et intégrée. Celle-ci aura deux fonctionnalités : elle vous permettra d’avoir à la fois un coin repas et plan de travail.

Et si vous avez un peu de place, nous vous conseillons la cuisine en L. C’est un choix intéressant car cette implantation permet d’optimiser l’espace au maximum. Vous optimisez ainsi l’utilisation du fond de la pièce et vous gardez au centre la lumière du Velux. Les plans de travail occupent les parties sous combles et vous pouvez tenir debout devant.

Installer une hotte sous les combles n’est souvent pas évident et peu adéquat. Le plus simple reste donc de placer votre plan de cuisson en dessous du velux pour évacuer facilement les fumées de cuisson.

beton ciré

La déco et la lumière, quelques conseils pour faire de votre pièce un endroit de rêve !

Il est important que votre cuisine soit une pièce lumineuse, surtout sous les combles, où la lumière a du mal à passer. On vous recommande donc d’oublier les tons foncés et les surfaces mates, qui absorbent la lumière. Préférez des couleurs claires et des surfaces brillantes. Il en va de même pour vos murs : de la peinture blanche et satinée sera plus adaptée que des finitions peut-être plus travaillées, comme le béton ciré, mais beaucoup plus sombres.

Au-delà de la couleur des éléments de cuisine, vous devrez porter une attention toute particulière au choix de vos meubles et de votre électroménager. Dans un petit espace, on évitera au maximum les éléments trop volumineux. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez vous priver. Les lave-vaisselles existent en version 2 personnes. Le micro-ondes peut faire four, et même s’encastrer avec la machine à café. On optimisera les angles avec des placards adaptés, et les recoins avec des meubles coulissants. Sans oublier l’indispensable tablette rétractable, qui vient se ranger sous le plan de travail et qui s’utilise uniquement en cas de besoin.

Dans le choix de votre électroménager, nous vous recommandons enfin de porter une attention toute particulière sur le bruit que fera votre équipement. Privilégiez les appareils silencieux. Les vibrations se propagent particulièrement bien dans les combles, car les murs et les sols sont souvent en bois.

Cette pièce étant atypique, n’hésitez pas à aller plus loin avec une cuisine déstructurée. Vous pouvez stimuler votre créativité en sortant totalement des normes ! Si vous avez suffisamment de place, rajoutez quelques décorations qui vous permettront de sublimer votre cuisine : des guirlandes, des plantes, des accessoires… laissez parler votre imagination !

beton ciré

Les alternatives possibles !

Dans vos combles, vous pouvez aussi aménager : un dressing, une suite parentale, une chambre d’amis, ou encore une salle de bains. Ecocuisine vous accompagne dans vos projets, y compris vos projets d’aménagement sur mesure. Nos conseillers sont passionnés et vous guideront pour faire prendre vie à votre projet. Rendez-vous dans votre magasin le plus proche de chez vous !

Une cuisine sous combles : et si vous en faisiez l’atout de votre logement ?

Et aussi...

-->